Crea'Thera
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
BienvenueBienvenue  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La symbolique des couleurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sol'So
Super Viseuse ?!
Sol'So


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 54
Localisation : IDF
Emploi, Loisirs : Apprendre, creer, partager, humer, trier...
Humeur : toutes mais pas en meme temps !
Date d'inscription : 21/08/2006

La symbolique des couleurs Empty
MessageSujet: La symbolique des couleurs   La symbolique des couleurs EmptyJeu 23 Oct - 1:07

bonjourencouleurs

J'avais également créé ce sujet dans le forum de douxpastel (www.basedeloisirs.net) toujours !
Le voici, il a aussi sa place Arrow ici !
Pour les plus accrocs, il y a de la lecture en pagaille (que j'essaye d'organiser) via des liens que j'apprecient particulierement et dans lesquels je vous laisse le soin d'aller fureter et farfouiller ce qui vous attire le plus ! Liste non-exhaustive qui plus est La symbolique des couleurs Invision-Board-France-544

Je ne peux me replonger dans tout ce que j'ai compulsé sur le sujet sans devenir frapadingue sous la quantité donc je prends un peu comme ça va venir, je crois que c'est de toute façon juste une base pour ressentir et discutter autour de ça La symbolique des couleurs Invision-Board-France-551
En plus je vais mélanger le tao, les chakras et pleins de trucs !
Accrochez-vous La symbolique des couleurs Smiley-IPB-450 !!!!

La symbolique des couleurs 3075318035_ce0b43c5c6_o

1/ COULEURS CHAUDES/FROIDES, YIN/YANG
Meme les aveugles le sentent... les couleurs dites froides sont en effet peu chaleureuses.. (oh excusez-moi ! j'adore dire des trucs betes comme ça ! mais néanmoins vraisLa symbolique des couleurs Invision-Board-France-545)


  • Argent, bleu, rose pale, violet, vert, turquoise = froid
  • Or, jaune, rouge, orange, rose soutenu = chaud
  • Blanc = yang / energie masculine / soleil / lumiere. Selon les traditions = Pureté ou deuil ! Au choix !
  • Noir = yin / energie feminine / lune / ombre. Selon les coutumes = Protection ou deuil ! Re-au choix !
  • Froid et yin = passivité, receptivité, mystere, introversion, intuition, mere, cerveau droit...
  • Chaud et yang = action, mouvement, rationnel, extraversion, pere, cerveau gauche...

Bon, il y a des couleurs neutres ou intermédiaires aussi...!

Citation :
"Le blanc dépeint la présence, la manifestation (de couleurs); le noir l'absence, la non manifestation (de couleurs). L'alternance entre les carreaux blancs et noirs figure le jeu constant entre le visible et l'invisible, le monde des apparences et le monde des profondeurs"


2/ L'ARC-en-CIEL... 6 COULEURS au LEIU de 7 !!! Mais...
Si si ! Lisez ça : Les couleurs de l'arc-en-ciel...

Citation :
Extrait : "Trois couleurs fondamentales ou primaires (rouge, bleu jaune) et trois couleurs composées ou complémentaires (vert, orange, violet), pas une de plus."
(Bon perso, moi je vois souvent des doubles, voir triples arc-en-ciel et meme des arc-en-ciel à l'envers (siiii j'ai la photo-preuve !!) donc au point où j'en suis, une couleur de plus ou de moins hein...!!!)
La symbolique des couleurs Chromotherapie-cercle-chromo

3/ LES PRINCIPAUX CODES COULEURS (de differents bords..)
Je n'evoque pas les principes des couleurs primaires, binaires, ternaires.. c'est pas de la symbolique à proprement parler)
Donc, on (...je !!!) trouve souvent une base de 7 couleurs ( blanc, noir, argent, or, gris, marron) en symbolique, souvent en rapport à l'arc-en-ciel (qui en aurait donc finalement 6, nous voila bien !!!) mais aussi aux "chakras" (soit les 7 principaux centres energetiques situes le long du corps.. aux couleurs de l'arc-en-7-ciel...). Cette tradition/connaissance n'est pas occidentale à la base, mais c'est celle que je connais le plus........................



  • Rouge : force vitale, sécurité, crainte, survie, stabilité, identité, sens de la vie, véritables besoins, ressources, croyances, ancrage...
  • Orange : energie creatrice (sexuelle ou artistique), lâcher-prise, coopération, refus, confiance, faculté d'entreprendre...
  • Jaune : identité, affirmation de soi, compréhension, autonomie, non jugement, non culpabilité, autorité, jalousie...
  • Vert : relations, écoute intérieure, affectivité...
  • Bleu : expres​sion(de soi ou de sa creativité), communication, subconscient, intolérance, compassion...
  • Indigo ( la couleur qui n'existe pas dans l'arc-en-6-ciel donc !) : dynamique mentale, intuition (cerveau droit), conscience témoin, discernement
  • Violet : volonté d’ être, unification, compassion, spiritualité universelle
Plus d'infos :

  • Les 6 couleurs + blanc :
    http://users.skynet.be/lotus/colour/colour0-fr.htm#item3
  • Idem (apres les deux tableaux de la page). Pas mal fait car evoque le positif et negatif de chaque couleur ainsi que differentes traditions en version tres resumée - donc pas penible à lire !
    http://www.dynalum.com/dico/symbolisme-couleurs.htm
  • Je decouvre à l'instant un artiste qui utilise la symbolique couleurs entre autre des chakras !
    http://www.artistenomade.com/fr/couleur_equilibre.htm
    http://www.artistenomade.com/fr/couleur.php

FORTEMENT CONSEILLE :

La symbolique des couleurs 138223_1La symbolique des couleurs Couleur-berton

Le site "Le langage des couleurs" de William Berton : infos, cartes (tirages), livres, formations, prestations et forum. Selon moi, il est simplement INCONTOURNABLE !!
Rubriques à visiter :
Lexique des couleurs
Tirage conseil couleurs


4/ CHROMATOTHERAPIE :
(Source : www.bien-et-bio.info/chromotherapie)
Voici à quels effets les chromothérapeutes associent les couleurs :

Pour stimuler les neurones : le blanc
Le blanc possèderait une action énergisante. La plupart des hôpitaux ont opté pour le blancr. Cette couleur est également très présente dans les bureaux car, outre la sensation de propreté qu’elle procure, elle stimule intellectuellement les occupants… le blanc est la couleur qui nous rendrait plus productifs. Le blanc est donc parfaitement adapté à certaines pièces de la maison où les occupants sont amenés à êtres actifs. En décoration, le blanc sera recommandé pour les salons et cuisines. Les vertus ici citées sont fondées sur le pouvoir bactéricide et tonifiant du blanc. Le blanc est la couleur de ma luminosité maximale mais aussi celle de l’hiver… et des funérailles en Asie. N’oublions pas que tous ces jugements liés aux couleurs sont liés à nos sociétés…

Le noir apaise la surexcitation
Le noir induit le sommeil en amenant l’organisme au repos. Cependant, à la longue, il peut présenter des effets déprimants, compte tenu du fait que dans notre civilisation il symbolise la mort, la tristesse et le deuil.

Le rouge rend amoureux
Très stimulant, le rouge possède des pouvoirs antiseptiques et cicatrisants. Selon les scientifiques, il peut aider à soigner l’anémie, le lymphatisme et la timidité. Étant la couleur la plus chaude du spectre, il est naturel qu’on lui associe la symbolique du feu et de tout ce qui s’y rapporte comme la température, l’ignition et la combustion. Le Feu, le sang et les Indiens…

Le rose combat le stress
Il combat le stress, le pessimisme et l’inquiétude, d’où l’expression “voir la vie en rose”. Mais les chromothérapeutes (qui soignent par les couleurs) déconseillent d’utiliser cette seule couleur dans un lieu de repos. Car le rose est également un excitant, cependant en moindre proportion que le rouge.

Le Jaune lutte contre la déprime
Le jaune est une couleur tonique, mais non excitante. Cette couleur est parfaitement adaptée aux personnes sujettes à la déprime car elle apporte de l’énergie et facilite les échanges et la communication. Le jaune peut donc être utilisé dans un salon, une salle de réunion, voire dans la chambre à coucher d’une personne déprimée, à condition de ne pas en faire la couleur unique de la pièce. Associez-le à du bleu, du vert ou du violet.

L’orange aide à la digestion
Toujours dans la catégorie des tonifiants, l’orange est considéré comme un antispasmodique. Les chromothérapeuthes lui confèrent des vertus de stimulation cardiaque et de la thyroïde. La couleur orange est un mélange de rouge et de jaune ; la chromothérapie lui accorde une qualité de chaleur et de convivialité. L’orange aiderait également l’organisme à mieux digérer.

Le Bleu détend l’atmosphère
Le bleu est réputé pour ses effets sédatifs et antispasmodiques. En chromothérapie, on dit du bleu qu’il combat les fièvres et tonifie le système nerveux. Le bleu est en tous cas la couleur préférée des Français. Il est recommandé de combiner le bleu avec d’autres couleurs plus toniques, comme le rouge, le jaune ou le blanc. Le bleu symbolise l’immortalité. Dans plusieurs civilisations, il signifie le calme et la paix.

Le Vert apporte la sérénité
En chromothérapie, le vert calme l’esprit, revitalise l’organisme tout en donnant une sensation de sérénité. Le vert est une couleur qui est souvent utilisée par les hypnotiseurs en préparation à une séance afin de mettre la personne en confiance.

Le Violet calme les insomnies
Cette couleur combat l’insomnie et calme les excitations nerveuses. Imaginez que le simple fait de redécorer votre chambre à coucher en violet pourrait vous aider à retrouver un sommeil de bébé… Cela laisse rêveur, non ? En plus, selon les chromothérapeutes, le violet lutte contre toutes formes d’intoxication et contre les problèmes articulaires. Mais le violet symbolise aussi l’autorité. En France, il était la marque du deuil, c’était la couleur des draps posés sur le cercueil lors des cérémonies mortuaires.


5/ AUTRES LIENS :
Pour ceux qui aiment les fleurs (j'avais trouvé mieux mais je ne sais plus où...) :
- thierry.jouet.free.fr/Sommaire/symboliques.htm
- www.effleurescences.fr/uni-fleurs-symbolique-couleur.php
Pour ceux qui veulent creer un site web (entre autre !) :
- www.voxacademia.com/spip.php?article40
Autres liens sur la symbolique des couleurs :
- Auradéco : www.auradeco.com/bricolage/peinture/art73-signification-couleurs.html
- Vision et couleur : www.9moisavectoi.com/il%20grandit/les%20couleurs%20et%20la%20visionB1.htm
- Aquarel-art-artswebgroup : knol.google.com/k/aquarel-art-artswebgroup/aquarelle-le-cercle-chromatique-les/3aidwi4n9kzn9/16#LA_SYMBOLIQUE_DES_COULEURS


6/ INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (autres posts) :
- La suite de l'arc-en-ciel... (sur le forum Base de Loisirs)


BONUS Incantatoire (La symbolique des couleurs Invision-Board-France-402) mais qui se tient au regard du reste :

  • Avec le noir, je découvre des racines solides et je croîs.
  • Avec le rouge, j’avance dans la vie avec courage, force et confiance.
  • Avec le orange, j’affirme mon optimisme et ma foi prend de l’expansion
  • Avec le jaune, la joie, la confiance et la clarté mentale éclaire mes actions
  • Avec le vert, je vis dans l’harmonie et l’équilibre émotionnel
  • Avec le rose, je jouis d’être ce que je suis et m’ouvre à l’existence
  • Avec le bleu, je suis calme et serein
  • Avec l’indigo, ma perception intérieure s’affine et je distingue toute forme de vie
  • Avec le violet, je dépasse mon existence personnelle et je me fonds dans le Tout.
  • Avec le blanc, je deviens pur, lumineux et limpide.

Vos remarques, impressions et meme contradictions sont les bienvenues La symbolique des couleurs Smiley-IPB-429


Dernière édition par SolaiMe le Jeu 9 Avr - 1:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaimesolove.com
Sol'So
Super Viseuse ?!
Sol'So


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 54
Localisation : IDF
Emploi, Loisirs : Apprendre, creer, partager, humer, trier...
Humeur : toutes mais pas en meme temps !
Date d'inscription : 21/08/2006

La symbolique des couleurs Empty
MessageSujet: Symbolique des couleurs (2)   La symbolique des couleurs EmptyJeu 23 Oct - 1:10

La suite................

-------------------------------------

NOUVELLES INFOS !

Cette histoire d'arc-en-ciel me turlupine !!!
Du coup j'ai trouvé d'autres infos et on en fait ce qu'on veut (ne serait-ce que d'admirer les couleurs des liens qui viennent !!)

Tout d'abord, la Déesse Iris et son écharpe arc-en-ciel !
Déesse représentée par un arc-en-ciel. Elle symbolise le pont entre le ciel et la terre. Elle est la messagère des dieux : elle porte nos messages jusqu'à eux. Elle apporte la beauté, l'illumination et les fins heureuses.

La symbolique des couleurs Iris110

Citation :
on peut ajouter que l'arc-en-ciel est visible uniquement quand l'eau (aspect féminin) se rencontre avec le soleil (aspect masculin). Ceci est l'être réalisé… Il nous fait souvenance de cet être bicéphale et androgyne, le Rébis, tel que le dessinait Basile valentin.

La symbolique des couleurs Rebis


AUTRES LIENS COULEURS, ARTS, SYMBOLIQUE...

Couleurs de lumiere, couleurs de matiere : http://www.jacquier.org/couleurs-lumiere.html#A3
Virtual Colour System (en français !) : http://www.colorsystem.com/grundlagen/aaf.htm
- Les systèmes de couleurs dans l'art et les sciences
- Couleurs et cultures
- Espace chromatique virtuellement accessible
(Mais faut avoir envie de lire........................................)


BONUS POESIE : L'Arc en ciel - Poésie d'amitié

Citation :


Savez vous que l'arc en ciel est composé d'une vingtaine de couleur, comme le poupre, le safran ....
Les couleurs de l'amitié !

Un jour, toutes les couleurs du monde se mirent à se disputer entre elles, chacune prétendant être la meilleure, la plus importante, la plus belle, la plus utile, la favorite.

Le vert affirma :
"Je suis le plus essentiel, c'est indéniable. je représente la vie et de l'espoir. J'ai été choisi pour l'herbe, les arbres et les feuilles. Sans moi, les animaux mourraient. Regarder la campagne et vous verrez que je suis majoritaire."

Le bleu prit la parole :
"Tu ne penses qu'à la terre mais tu oublies le ciel et l'océan. C'est l'eau qui est la base de la vie alors que le ciel nous donne l'espace, la paix et la sérénité. Sans moi, vous ne seriez rien."

Le jaune rit dans sa barbe :
"Vous êtes bien trop sérieux. Moi j'apporte le rire, la gaieté et la chaleur dans le monde. A preuve, le soleil est jaune, tout comme la lune et les étoiles. Chaque fois que vous regarder un tournesol, il vous donne le goût du bonheur. Sans moi, il n'y aurait aucun plaisir sur cette terre."

L'orange éleva sa voix dans le tumulte :
"Je suis la couleur de la santé et de la force. On me voit peut-être moins souvent que vous, mais je suis utile aux besoins de la vie humaine. Je transporte les plus importantes vitamines. Pensez aux carottes, aux citrouilles, aux oranges, aux mangues et aux papayes.
Je ne suis pas là tout le temps mais quand je colore le ciel au lever ou au coucher du soleil, ma beauté est telle que personne ne remarque plus aucun de vous."

Le rouge qui s'était retenu jusque là, prit la parole haut et fort :
"C'est moi le chef de toutes les couleurs car je suis le sang, le sang de la vie. Je suis la couleur du danger et de la bravoure. Je suis toujours la vie. Je suis toujours prêt à me battre pour une cause. Sans moi, la terre serait aussi vide que la lune. Je suis la couleur de la passion et de l'amour, de la rose rouge, du poinsettia et du coquelicot."

Le violet laissa parler le pourpre. le pourpre se leva et parla dignement :
"Je suis la couleur de la royauté et du pouvoir. Les rois, les chefs et les évèques m'ont toujours choisie parce que je suis le signe de l'autorité et de al sagesse. les gens ne m'interrogent pas, ils écoutent et obéissent."

Finalement l'indigo prit la parole, beaucoup plus calmement que les autres mais avec autant de détermination :
"Pensez à moi, je suis la couleur du silence. Vous ne m'avez peut-être pas remarquée mais sans moi vous seriez insignifiantes. Je représente la pensée et la réflexion, l'ombre du crépuscule et les profondeurs de l'eau. Vous avez besoin de moi pour l'équilibre, le contraste et la paix intérieure."

Et ainsi les couleurs continuèrent à se vanter, chacune convaincue de sa propre supériorité. Leur dispute devint de plus en plus sérieuse.
Mais soudain, un éclair apparut dans le ciel et le tonnerre gronda. La pluie commença à tomber fortement. Inquiètes, les couleurs se rapprochèrent les unes des autres pour se rassurer.

Au milieu de la clameur, la pluie prit la parole :
"Idiotes ! Vous n'arrêtez pas de vous chamailler, chacune essaie de dominer les autres. Ne savez vous pas que vous existez toutes pour une raison spéciale, unique et différente ? Joignez vos mains et venez à moi. Les couleurs obéirent et unirent leurs mains."

La pluie poursuivit :
"Dorénavant, quand il pleuvra, chacune de vous traversera le ciel pour former un grand arc de couleur et démontres que vous pouvez toutes vivre ensemble en harmonie. L'arc-en-ciel est un signe d'espoir pour demain. Et, chaque fois que la pluie lavera le monde, un arc-en-ciel apparaîtra dans le ciel, pour nous rappeler de nous apprécier les uns les autres."

(source : http://jmg.centerblog.net/4297968-L-Arc-en-ciel-Poesie-d-amitie)
_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaimesolove.com
tine
S'installe sereinement
tine


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 62
Localisation : liege ( belgique)
Emploi, Loisirs : peinture
Humeur : bonne
Date d'inscription : 03/11/2008

La symbolique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des couleurs   La symbolique des couleurs EmptyJeu 9 Avr - 9:43

merci sol genial
Revenir en haut Aller en bas
http://martine0706.skyrock.com/
Sol'So
Super Viseuse ?!
Sol'So


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 54
Localisation : IDF
Emploi, Loisirs : Apprendre, creer, partager, humer, trier...
Humeur : toutes mais pas en meme temps !
Date d'inscription : 21/08/2006

La symbolique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des couleurs   La symbolique des couleurs EmptyVen 10 Avr - 2:56

Je rajoute les résumés de définition du site de William Berton :

LE LEXIQUE DES COULEURS

LES COULEURS DE L'ARC-EN-CIEL OU RELATIONNELLES

A chacune de ces 21 couleurs correspond un centre d’intérêt, un choix de vie.
Elles englobent les besoins existentiels de la vie courante, de la petite enfance à un âge avancé.
- Le ton le plus clair, "naissant", décrit une situation ou une aptitude débutante.
- Le ton intermédiaire, "franc", décrit une situation ou une aptitude franche.
- Le ton le plus foncé, "mature", décrit une situation ou une aptitude ayant atteint de sa maturité.

La signification des couleurs est variée et très complète.
Ici, nous présentons le langage des couleurs "matières" (dans le livre est détaillé cette symbolique ainsi que celle des couleurs "lumière") :



ROUGE : LE MONDE DE LA MATIERE
Ce qui existe concrètement, le potentiel vital, le rapport à la sécurité, la mère, la capacité à se prendre en charge et quitter sa mère pour à son tour en être une pour les autres...

ORANGE : LE MONDE DE L'INSTINCT
Les émotions ou l'aptitude à réagir, se défendre, le plaisir, les jeux, l'enfance, la relation au corps et à la libido et en cas d'insatisfaction la colère...

JAUNE : LE MONDE RATIONNEL
L’intelligence et la faculté de comprendre, la confiance en soi, l'analyse, la comparaison, le pouvoir d'achat...

VERT : LE MONDE DE L’AFFECTIF
Tomber amoureux, ouvrir son coeur, entrer en relation, se mettre à aimer, la famille, les proches, les sentiments réciproques...

BLEU : LE MONDE DE L’INTUITION
L’expression, la communication, la réceptivité, l'aptitude à recevoir, dire ce qu'on pense, remettre en circulation ce qui a été reçu ...

INDIGO : LE MONDE PSYCHIQUE
Savoir ce qu'on veut, savoir de quoi on parle, être motivé, pouvoir se remettre en question, rester centré sur soi...

VIOLET : LE MONDE SPIRITUEL
Apprendre, diriger et à force pouvoir devenir un chef, avoir le pouvoir de décision, coacher une équipe, avoir de l'expérience ...


LES COULEURS DE LA TRANSFORMATION OU DE NOS PROBLEMES
Il y a 11 étapes de transformation, 11 épreuves à mener pour résoudre nos problèmes :


BLANC
L’attente, la patience, l ’existence d’un frein, le fait de ne pas être là, oublier, l'innocence, l'ignorance, le nouveau...

GRIS CLAIR
Le doute, la vision floue, la confusion, le scepticisme, ce qu’il est difficile de voir, besoin prendre du recul, regarder de plus près, le retournement d'une situation...

GRIS SOURIS
Le mental, la faculté d ’analyse, le besoin de justifier, de décortiquer, de noyer le poisson, de se raconter des histoires...

NOIR
La mort, la fin, le refus de perdre, s'inventer un monde meilleur, le pouvoir de l'imaginaire, y croire, être déçu, la peur...

POURPRE NUIT
Le stress, l'envahissement, l’agression, l'autodestruction, exagérer, monter en épingle, aller trop loin, s’empêcher de vivre...

MARRON
Le passé, les souvenirs, ressasser un coup dur gravé dans la mémoire, les obstacles, l'attachement au matériel, la tradition...

VERT CACA D’OIE
Le besoin d'amour, la séduction, la jalousie, la peur de ne pas plaire, l'embrouille, le nettoyage, aller à l'essentiel ...

ROSE
La somatisation, la souffrance physique, le besoin de repos, la convalescence, prendre du retard, la guérison est en cours...

FUCHSIA
L'ambition, la difficulté à accepter les limites, mettre la barre plus haut, croire détenir la vérité, souffrir d'un complexe, la tentation...

GRENAT
Être coincé entre l'ancien et le nouveau, les nerfs sont à dure épreuve, retomber dans les mêmes ornières, l'empreinte familiale...

TURQUOISE
L'impuissance à agir sur le cours des choses, quelque chose de brisé à remettre à la grâce, la libération d'une émotion...


LES COULEURS DE LA PAIX
Elles décrivent des états de lâcher-prise qui conduisent à la réussite.


SABLE
Prendre le temps de faire les choses, se sentir en vacances, faire le point avec soi-même, se la couler douce, lézarder...

CUIVRE
Avoir un flash qui procure de l'énergie à revendre, saisir les choses au quart de tour, aller très vite sans droit à l'erreur...

ARGENT
La présence intérieure, le non-faire confiant, laisser venir les choses à soi, ne pas entreprendre, ne pas manquer d'argent...

OR
L'action à entreprendre, la protection accordée, le principe actif, le lâcher du trapèze, réaliser quelque chose et le réussir...

IRISE
Être facilement passionné, commencer beaucoup de choses, en finir peu, être aventurier, à l'aise en société...

TRANSPARENT
Vivre à son rythme sans tenir compte de celui des autres, s'attacher à ne rien prévoir, vivre plutôt dans le probable, être capable de ne penser à rien et si besoin volontairement oublier...

LILAS
Les cadeaux inattendus de la vie à saisir, les facéties du hasard, la surprise du chef, le joker, les situations tests qui prêtent au sourire...


LES COULEURS D’ETATS D'EVEIL
Elles montrent comment toutes sortes de besoins irraisonnés entravent la liberté d'action et de penser.


NACRE
Le besoin de se protéger, de se refermer comme une huître par crainte d'être envahi au lieu de porter un regard neutre sur les événements afin de ne pas en dénaturer le sens, relativiser, mettre de l'eau dans son vin...

OCRE
L'image, l'apparence, la façade des choses faisant croire être un sauveur potentiel ou être dans le besoin d'être sauvé, l'alliance impossible sans respect mutuel, ni indépendance relationnelle...

SAFRAN
Le besoin compulsif d'acquérir toujours plus, le substitut qui permet de tourner autour du pot et d'éviter de regarder ce qui n'est pas bon, la peur d'approfondir par crainte de se fixer quelque part...


LES COULEURS DE CHEMIN VERS L'EVEIL
Ces couleurs expliquent comment s'y prendre pour atteindre des états d'éveil, ce dont il s'agit de prendre conscience, les actions à mener.


CARAMEL
L'équilibre à trouver, la raison à acquérir en devenant résolument positif face à la vie, la nécessité d'avoir une ligne de conduite à suivre afin de ne pas se laisser distraire ni détourner de son idéal...

VERT VIF ARGENT
Le conditionnement, le même regard qui engendre les mêmes conséquences, le déjà vu, l'aptitude à savoir se taire en accueillant avec coeur le cours des choses, garder son sang froid...

CREME LAIT
Rester à la surface des choses, faire du sur place, se démener pour rien, cultiver la patience pour apprendre à tirer le meilleur de la vie, se sentir heureux, vouloir le bonheur des autres, partager ses richesses...


----------------------------
Source : LE LEXIQUE DES COULEURS
Les significations détaillées de ces couleurs sont à lire dans les ouvrages "Couleur-Energie", "Les Couleurs Racontent", " Le Temps des Couleurs" et "L'Allié Virtuel".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaimesolove.com
Sol'So
Super Viseuse ?!
Sol'So


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 54
Localisation : IDF
Emploi, Loisirs : Apprendre, creer, partager, humer, trier...
Humeur : toutes mais pas en meme temps !
Date d'inscription : 21/08/2006

La symbolique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des couleurs   La symbolique des couleurs EmptyLun 29 Juin - 0:35

Un petit article sympa sur les 7 couleurs officielles de l'arc-en-ciel :

La symbolique des couleurs A0d2l8ho



VIOLET
La symbolique des couleurs Tissu%20confection%20satin%20violet
Le violet est une couleur à double tranchant : étonnement, on l'aime ou on ne l'aime pas. Il semble ne pas y avoir de demi-mesure psychologique la concernant. Pourtant, derrière son allure électrique, le violet est la couleur de la douceur et du rêve. C'est pourquoi d'ailleurs on la raccroche à la mélancolie et à la solitude. Le violet est la couleur par excellence des rêveurs, des personnes spirituelles plutôt que matérielles. Elle a des vertus apaisantes sur les esprits ; elle permet de calmer certaines émotions, de réfréner des colères ou des angoisses… L'une de ses nuances, le mauve, accentue encore plus ce côté rassurant et serein. Le violet reste une couleur difficile à marier : le blanc, le noir et le marron sont ses seuls acolytes. Le rose, le bleu ou le vert sont absolument à bannir en présence de violet.
Signification positive : rêve, délicatesse, paix, amitié, méditation
Signification négative : mélancolie, solitude
Représentation : végétaux (raisin, aubergine), fleurs (violette), habits des évêques

BLEU
La symbolique des couleurs Tissu%20confection%20doublure%20bleu%20adt
Comme le ciel bleu ou la mer qui ouvre les horizons, le bleu et ses nuances (turquoise, cyan…) est une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité. C'est l'une des couleurs préférées des Occidentaux : en effet, elle est omniprésente autour de nous. Le bleu est l'écho de la vie, du voyage et des découvertes au sens propre et figuré (introspection personnelle). Comme l'eau qui désaltère, le bleu a un petit côté rafraîchissant et pur qui permet de retrouver un certain calme intérieur lié aux choses profondes. Le bleu est symbole de vérité, comme l'eau limpide qui ne peut rien cacher. Cette couleur plaît généralement à toutes les générations, il faut tout de même ne pas en abuser. Elle peut vite devenir étouffante si elle est trop présente. Il est conseillé de trancher du bleu foncé avec des teintes plus claires comme le blanc ou le beige. Le turquoise et les bleus clairs se marient à la perfection avec les nuances de marrons.
Signification positive : rêve, sagesse, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheur
Signification négative : mélancolie
Représentation : océan, ciel, fleurs (bleuet)

VERT
La symbolique des couleurs Lin%20Olive%20Kaki%20Ok%20Ok%20Ref%20318
C'est sûrement la couleur la plus présente dans la nature. Associé à juste titre au monde végétal qui est son plus digne représentant, le vert est une couleur apaisante, rafraîchissante et même tonifiante. Dans la culture occidentale, on l'associe à l'espoir et à la chance. Cependant, cette couleur parfois être porteuse d'échecs et d'infortune. Elle est notamment bannie des théâtres : Molière serait mort sur scène en portant un vêtement de cette couleur. Le vert est également associé aux hôpitaux et aux pharmacies qui l'ont repris dans leur logo. L'avantage de cette couleur, c'est qu'elle est généralement en adéquation avec toutes les autres, particulièrement avec les couleurs qui comme elle sont issues de la nature comme le marron, l'ocre, le crème ou le taupe.
Obtention : bleu jaune
Signification positive : espérance, chance, stabilité, concentration
Signification négative : échec, infortune
Représentation : végétaux, légumes (poivrons, petits pois)

JAUNE
La symbolique des couleurs Tissu%20confection%20satin%20jaune%20pale-ADT
Nulle couleur n'est plus joyeuse que le jaune. Couleur du soleil, de la fête et de la joie, elle permet d'égayer un univers et de le faire rayonner. Il est vrai que le jaune est une couleur chaleureuse et stimulante. Tout comme le soleil qui diffuse ses rassurants rayons porteurs de vie sur terre, le jaune est la couleur de la vie et du mouvement. Pourtant, derrière cet aspect joyeux, le jaune peut parfois se révéler négatif. Associé aux traîtres, à l'adultère et au mensonge, le jaune est une couleur qui mêle les contrastes. Le jaune pâle contrairement au jaune vif s'écarte de ce chemin régénérateur pour plutôt pointer la maladie, la morosité et la tristesse. Le jaune est également associé à la puissance, au pouvoir et à l'ego (c'était la couleur de l'Empereur de Chine). On retiendra avant tout que le jaune est la couleur de l'ouverture et du contact social : on l'associe à l'amitié et la fraternité ainsi qu'au savoir. Le jaune est le parfait compagnon des marrons, du blanc, du noir et du crème.
Signification positive : fête, joie, chaleur, ego, puissance, connaissance, amitié
Signification négative : traîtrise, mensonge, tromperie
Représentation : boîtes aux lettres, sable, soleil, œuf, fleurs (marguerite)

ORANGE
La symbolique des couleurs Tissu%20confection%20satin%20orange-ADT
Cette couleur ne porte pas ce nom pour rien (confère l'orange : le fruit). C'est une couleur tonifiante et piquante qui insuffle partout où elle passe une dose de bonne humeur. On l'associe souvent à la créativité et à la communication, car il est vrai qu'elle est porteuse d'optimisme et d'ouverture d'esprit. Très à la mode durant les années sixties avec le mouvement hippie, mise de côté injustement à la fin du XXe siècle, l'orange recommence à avoir la côte ! Elle est avec le jaune la couleur de la bonne humeur et de dynamisme, il ne faut donc pas se priver de l'utiliser. Avec parcimonie cependant ; c'est une couleur très vive qui doit être utilisée à petite dose ou nuancée avec des teintes proches comme le rouge ou le jaune.
Obtention : orange = rouge jaune
Signification positive : joie, créativité, communication, sécurité, optimisme
Signification négative : kitch
Représentation : fruits (orange, abricot, melon)

ROUGE
La symbolique des couleurs Tissu%20confection%20-%20Taffetas%20rouge-ADT
Le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante et ambiguë qui soit. Elle joue sur les paradoxes, anime des sentiments passionnels en complète contradiction : amour / colère, sensualité / sexualité, courage / danger, ardeur / interdiction… Cette couleur remue les sentiments sans aucun doute. Elle s'impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d'une certaine manière rassurante et enveloppante. D'un autre côté, on l'associe au sang, à l'enfer et à la luxure. Cette couleur chaude ne laisse donc pas indifférent et c'est là toute sa force : elle remue les passions, qu'elles soient positives ou négatives. Le rouge est particulièrement bien assorti aux marrons. Il se marie également très bien avec le blanc et le noir.
Signification positive : amour, passion, chaleur, sexualité, ardeur, triomphe
Signification négative : colère, interdiction, danger
Représentation : sang, feu, lave, végétaux (tomate, coquelicot, fraise)


Source texte : http://domie.over-blog.org/article-30994466.html
Source photos tissus : Avenue des tissus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaimesolove.com
Isa
Prend confiance
Isa


Féminin
Nombre de messages : 139
Age : 55
Localisation : Sallanches 74 haute-savoie
Emploi, Loisirs : dessins, photos, ski
Humeur : joviale
Date d'inscription : 07/02/2009

La symbolique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des couleurs   La symbolique des couleurs EmptyMar 30 Juin - 7:46

trop interrressant !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isa-portraits.spaces.live.com
Sol'So
Super Viseuse ?!
Sol'So


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 54
Localisation : IDF
Emploi, Loisirs : Apprendre, creer, partager, humer, trier...
Humeur : toutes mais pas en meme temps !
Date d'inscription : 21/08/2006

La symbolique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des couleurs   La symbolique des couleurs EmptyMar 30 Juin - 12:40

peintre-gnarf filleclign
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaimesolove.com
tine
S'installe sereinement
tine


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 62
Localisation : liege ( belgique)
Emploi, Loisirs : peinture
Humeur : bonne
Date d'inscription : 03/11/2008

La symbolique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des couleurs   La symbolique des couleurs EmptyMar 30 Juin - 13:12

lol sol je comprend mieux le pourquoi j aimes peindre dans les bleu et violet et mauve comme quoi il a tout de meme une histoire dans toutes ces couleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://martine0706.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





La symbolique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des couleurs   La symbolique des couleurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La symbolique des couleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La lettre symbolique
» La symbolique des directions
» LIENS >>> Couleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crea'Thera :: CREATIVITE, ATELIERS & ARTHERAPIE :: La Créativité :: Comprendre la Créativité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser