Crea'Thera
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
BienvenueBienvenue  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La lettre symbolique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sol'So
Super Viseuse ?!
Sol'So


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 54
Localisation : IDF
Emploi, Loisirs : Apprendre, creer, partager, humer, trier...
Humeur : toutes mais pas en meme temps !
Date d'inscription : 21/08/2006

La lettre symbolique Empty
MessageSujet: La lettre symbolique   La lettre symbolique EmptyMar 28 Nov - 16:15

LA LETTRE SYMBOLIQUE

Cette lettre a pour but d'écrire (virtuellement) à la personne avec laquelle vous êtes en conflit afin de pouvoir exprimer votre point de vue, votre ressenti, vos émotions, etc... sachant que la finalité n'est pas d'envoyer votre lettre mais de la détruire. Oui j'ai bien dit... la détruire !

Alors me direz-vous à quoi cela va t'il pouvoir vous servir ?
C'est très simple à comprendre. Votre cerveau est composé de deux hémisphères. Le gauche et le droit.
Le gauche, plutôt rationnel, analytique, logique etc.. et le droit plutôt créatif, imaginatif et surtout émotionnel. (notez qu'environ 10 % des gens ont des hémisphères inversés. Le créatif, intuitif du côté gauche et le rationel et logique du côté droit. Cela ne change rien dans la logique que nous allons expliquer)
Ainsi, pour schématiser, nous réfléchissons avec notre hémisphère gauche, mais nous réagissons émotionnellement avec notre hémisphère droit.
L'hémisphère droit est donc le siège du ressenti. Il est connu maintenant scientifiquement, que l'hémisphère droit n'est pas à même de pouvoir faire la différence entre une situation vécue d'une manière concrète et une situation purement imaginée ou simplement visualisée.
C'est d'ailleurs "tout le danger" des jeux virtuels.
Les émotions ressenties en regardant un film ou en participant à un jeu virtuel sont stockées dans votre hémisphère droit de la même manière que si vous aviez concrètement réalisé l'action vous mêmes. Suis-je assez clair ?
Imaginez un film interactif. En regardant l'écran, vous vous trouvez dans le même angle d'action que si vous étiez vous mêmes derrière le volant d'une voiture.. et tout à coup... grosse frayeur... un enfant traverse sous vos roues.. rien à faire.. vous ne pouvez l'éviter. C'est le choc.
Vous, mentalement, vous savez que c'était un film... mais votre subconscient, lui, ne fait pas la différence.
Au moment de l'impact, vous avez eu une très grosse peur, la même que vous auriez eu si effectivement vous étiez au volant d'une vrai voiture. Cette émotion, cette peur, cette frayeur est alors enregistrée dans votre subconscient et fait maintenant partie de "votre histoire". Pourquoi pas... nous pourrions tout à fait imaginer qu'après un tel évènement, vous ne puissiez plus être capable de conduire sereinement. Vous pourriez tout à fait développer une forme d'anxiété au volant.

Thérapeutiquement parlant, pour aider une personne dans une telle situation, il faudrait lui faire faire un travail sous relaxation alpha.
Lui faire vivre "virtuellement", c'est à dire en "imagination", une nouvelle histoire, un nouveau film, afin de déprogrammer cette histoire négative. Dans l'exemple, nous pourrions imaginer alors que le conducteur a le temps de freiner et d'éviter l'enfant. Le nouveau film, la nouvelle information pourrait venir prendre place dans le subconscient afin d'éliminer l'aspect négatif de la première histoire.

C'est un peu la même chose que nous cherchons à faire avec la lettre symbolique.

Le but de cette lettre est donc de vous aider à vous libérer de la charge émotionnelle négative inscrite dans votre subconscient.

Pour cela, cette lettre doit être faite en suivant quelques étapes (chaque étape peut aussi faire l'objet d'une lettre séparée.... à vous de voir, ce que vous ressentez le mieux.) :

1ère partie : exposer les faits, l'objet du conflit. "Ex : je vous écris parce que...."

2ème partie : exposer ce que la situation provoque pour vous au niveau émotionnel. "Ex : cette situation m'a mis dans une colère noire, car je trouve inadmissible que.... "
Cherchez bien les émotions qui bouillonnent en vous : colère, rancoeur, tristesse, chagrin, peur, etc...

3ème partie : exposer ce que vous auriez eu envie de faire par rapport à cette situation. (Ex : si je ne m'étais pas retenu, j'aurai eu envie de vous taper dessus..., de vous étrangler... ,de vous quitter, ...envie de pleurer, de crier, etc.... )

4ème partie : décrire le comportement que vous auriez aimé que l'autre adopte dans cette situation. (Ex : au lieu d'agir de la sorte, j'aurai préféré que tu me dises franchement que la situation était.....)

5ème partie : essayer de comprendre pourquoi la partie adverse agit ainsi...
Nous arrivons ici dans les étapes qui commencent à être les plus difficiles, car après avoir vidé son sac, le but est de revenir vers la sagesse, l'équilibre et l'harmonie. Pour cela, il va falloir essayer de se mettre dans la tête de l'autre et tenter de comprendre pourquoi il agit ainsi - un peu comme si vous étiez l'avocat de la défense... (Ex : bien sûr, je veux bien comprendre que toi de ton côté tu vois les choses d'une manière différente. Je veux bien admettre que tu es fatigué... énervé.. etc... )

6ème partie : conclure positivement en projetant une issue positive au conflit. (Ex: Je souhaite maintenant que cette situation évolue de la manière suivante .... ou, maintenant que je t'ai dit tout cela et que les choses sont claires entre nous, je pense que je peux être à même de me débarrasser de ce conflit... ou, nous n'aurons certainement plus jamais l'occasion de nous rencontrer... mais saches que pour moi maintenant, cette histoire est une affaire classée.

NOTE IMPORTANTE :
L'ensemble de la lettre doit être articulée et construite comme si véritablement vous alliez l'expédier, mais vous ne l'expédiez pas.
Par contre, il est important de BRULER cette lettre une fois terminée. Ceci évitera que quelqu'un la trouve par mégarde (cela ne sert à rien de mettre de l'huile sur le feu) ; également pour des raisons symboliques.... purification par le feu.... lâcher-prise.... s'en remettre à son ange-gardien, etc....

Si après avoir terminé cette procédure, vous sentez qu'il vous reste toujours un petit quelque chose de négatif au fond de vous, vis à vis de la personne en question... eh bien... c'est que vous n'avez pas tout vidé. Il y a encore des émotions non exprimées. Il ne vous reste plus qu'à recommencer une seconde lettre, voire une troisième si nécessaire.

Vous saurez que vous avez atteint l'objectif lorsque vous serez à même de pouvoir penser à l'autre personne sans ressentir une émotion négative de quelque nature que ce soit.

Un nettoyage en profondeur...
Prenez quelques instants pour penser à quelques personnes... et laissez les souvenirs anciens remonter à la surface. Si au moment où vous pensez à la personne en question, il vous revient une quelconque situation négative, sachez qu'il est temps pour vous de passer à l'écriture d'une ou plusieurs lettres subjectives.
Pensez à
• votre père,
• votre mère,
• votre grand-père paternel
• votre grand-mère paternelle,
• votre grand-père maternelle,
• votre grand-mère maternelle,
• votre ou vos oncles,
• votre ou vos tantes,
• vos frères et soeurs,
• vos enfants,
• vos petits-enfants,
• votre conjoint actuel,
• si vous êtes divorcé(e), votre ancien conjoint,
• vos anciens amours, flirts, etc...
• votre patron actuel,
• vos anciens patrons,
• vos collègues de travail,
• vos anciens collègues de travail,
• un représentant, un fournisseur, un banquier, bref... une personne avec laquelle vous avez pu être en conflit,
• un professeur ou ancien professeur d'école ou d'université,
• des camarades ou anciens camarades de classe,
• etc.. etc..

Source : inconnue ! Nous la recherchons ! Peut-etre Baudouin Labrique qui anime, entre autres, des ateliers de lettre symbolique (son site)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaimesolove.com
Loen
Sur la pointe des pieds
Loen


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 47
Localisation : Bzh
Emploi, Loisirs : ???
Humeur : Sur la pointe des pieds avec des gros sabots
Date d'inscription : 24/10/2008

La lettre symbolique Empty
MessageSujet: Re: La lettre symbolique   La lettre symbolique EmptyVen 24 Oct - 20:43

Dans le même goût: les actes psychomagiques de Jodorowsky

"L'acte est une sorte de rituel personnalisé, "sur mesure", a priori parfois absurde ou choquant, mais que la personne se doit d'accomplir au détail près. Chacune de ses composantes s'adresse à l'inconscient et c'est pour cela qu'il doit être scrupuleusement respecté, sous peine de perdre son efficacité ou, même, d'aller contre les effets escomptés."
Wikipedia.
Revenir en haut Aller en bas
Sol'So
Super Viseuse ?!
Sol'So


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 54
Localisation : IDF
Emploi, Loisirs : Apprendre, creer, partager, humer, trier...
Humeur : toutes mais pas en meme temps !
Date d'inscription : 21/08/2006

La lettre symbolique Empty
MessageSujet: Re: La lettre symbolique   La lettre symbolique EmptyVen 24 Oct - 22:26

[parenthese ON]
etrange... je connais jodorwsky, mais pas par cette approche (par son travail sur le tarot) et ça fait deux fois en deux mois qu'on me parle de lui... par son travail sur la psychomagie en ne connaissant pas son boulot sur le tarot -ou n'en parlant pas en tout cas ! C'est un complot ??? :gnarf1: Avouez !!! D'autant que j'avais imprimé peu de temps avant un interview de lui que j'avais pas lu.. et qui bien sur en parle Very Happy ... Bref, ça fait super avancer le schmilblick ce que je dis...
le sujet des synchronicités, c'est pas là :geek:
[parenthese OFF]

Nous disions donc ?
Tu en connais plus là dessus toi ?
Ca me fait penser à certaines choses que j'ai expérimentées/apprises en formation d'art-htérapie.. via un labyrinthe géant, la peinture sur le corps, etc... fort, tres fort mine de rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaimesolove.com
Loen
Sur la pointe des pieds
Loen


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 47
Localisation : Bzh
Emploi, Loisirs : ???
Humeur : Sur la pointe des pieds avec des gros sabots
Date d'inscription : 24/10/2008

La lettre symbolique Empty
MessageSujet: Re: La lettre symbolique   La lettre symbolique EmptyVen 24 Oct - 22:36

J'ai juste lu la danse de la réalité...

Les tarots, faut que j'y colle mon nez (pas encore le courage de révolutionner trop là dedans) attendu que le Jodo, j'ai mis 3 mois à m'en remettre.

Ptite nature...

Rien n'est réel, sauf le hasard Paul Auster (zut chuis pas dans le bon sujet)

Pour poursuivre dans les actes psychomagiques, l'exemple de wikipedia et attention, ça vaut ce que ça vaut:

"Un jeune garçon se plaint de vivre dans sa tête, explique qu'il ne parvient pas à "prendre pied dans la réalité" et à avancer en direction de son autonomie financière. Jodorowky le prend au mot et lui propose de se procurer deux pièces d'or et de les coller sous les semelles de ses chaussures, de sorte qu'il se retrouve toute la journée à marcher sur de l'or. "A ce moment, dit Jodorowsky, il sort de sa tête, prend pied sur la réalité et avance... "
Revenir en haut Aller en bas
Sol'So
Super Viseuse ?!
Sol'So


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 54
Localisation : IDF
Emploi, Loisirs : Apprendre, creer, partager, humer, trier...
Humeur : toutes mais pas en meme temps !
Date d'inscription : 21/08/2006

La lettre symbolique Empty
MessageSujet: Re: La lettre symbolique   La lettre symbolique EmptyVen 24 Oct - 22:54

ouiii je connais cet exemple, et je suis contente de le retrouver là, merci Wink

j'utilise cette symbolique alors (tu sais.. les cailloux par exemple Wink !) et je me rends compte qu'elle passe aussi par les couleurs dans ma vie...

--- cote tarot/jodo, je suis loin de tout avoir retenu encore !!! Mais quelle approche ! Quelle "claque/révolution" aux enseignements traditionnels ! Quelle pertinence super1 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaimesolove.com
Loen
Sur la pointe des pieds
Loen


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 47
Localisation : Bzh
Emploi, Loisirs : ???
Humeur : Sur la pointe des pieds avec des gros sabots
Date d'inscription : 24/10/2008

La lettre symbolique Empty
MessageSujet: Re: La lettre symbolique   La lettre symbolique EmptyVen 24 Oct - 23:16

Tu peux en dire plus sur l'art-thérapie?

dans un autre sujet pitête
Revenir en haut Aller en bas
Sol'So
Super Viseuse ?!
Sol'So


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 54
Localisation : IDF
Emploi, Loisirs : Apprendre, creer, partager, humer, trier...
Humeur : toutes mais pas en meme temps !
Date d'inscription : 21/08/2006

La lettre symbolique Empty
MessageSujet: Re: La lettre symbolique   La lettre symbolique EmptyVen 24 Oct - 23:23

yes, bien que je n'ai pas repris mes notes depuis.. c'etait du vécu surtout et je n'ai fais qu'un an (trop cher et un peu "etrange" le "patron".. mais top les animateurs Smile )
autre topic en vue Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaimesolove.com
Loen
Sur la pointe des pieds
Loen


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 47
Localisation : Bzh
Emploi, Loisirs : ???
Humeur : Sur la pointe des pieds avec des gros sabots
Date d'inscription : 24/10/2008

La lettre symbolique Empty
MessageSujet: Re: La lettre symbolique   La lettre symbolique EmptySam 25 Oct - 0:12

Citation :
on devrait faire un sujet spécial jodo !!!
Je te raconte pas le mic mac parce que ce que je connais le mieux de Jodo, ce sont les scénars de BD.
Mais note que c'est bien aussi quand ça part dans tous les sens...

Edith: (ok sans le message précédent ça fait cheveu sur la soupe)
Revenir en haut Aller en bas
Sol'So
Super Viseuse ?!
Sol'So


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 54
Localisation : IDF
Emploi, Loisirs : Apprendre, creer, partager, humer, trier...
Humeur : toutes mais pas en meme temps !
Date d'inscription : 21/08/2006

La lettre symbolique Empty
MessageSujet: Re: La lettre symbolique   La lettre symbolique EmptySam 25 Oct - 0:18

Loen a écrit:
Citation :
on devrait faire un sujet spécial jodo !!!
Je te raconte pas le mic mac parce que ce que je connais le mieux de Jodo, ce sont les scénars de BD.
Mais note que c'est bien aussi quand ça part dans tous les sens...

Edith: (ok sans le message précédent ça fait cheveu sur la soupe)
:ptdr1: je l'ai rajouté en citation du coup !!!!!! j'ai déplacé là où ça allait bien en meme temps que tu repondais >>> https://crea-thera.easyforumpro.com/zoom-sur-quelques-approches-f47/la-psychogenealogie-ou-transgenerationnel-t6.htm
lol! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaimesolove.com
Loen
Sur la pointe des pieds
Loen


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 47
Localisation : Bzh
Emploi, Loisirs : ???
Humeur : Sur la pointe des pieds avec des gros sabots
Date d'inscription : 24/10/2008

La lettre symbolique Empty
MessageSujet: Re: La lettre symbolique   La lettre symbolique EmptySam 25 Oct - 0:31

On va y arriver What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Sol'So
Super Viseuse ?!
Sol'So


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 54
Localisation : IDF
Emploi, Loisirs : Apprendre, creer, partager, humer, trier...
Humeur : toutes mais pas en meme temps !
Date d'inscription : 21/08/2006

La lettre symbolique Empty
MessageSujet: Re: La lettre symbolique   La lettre symbolique EmptySam 25 Oct - 0:35

oué !
et puis on a dit qu'on avait le droit "d'un peu" partir en live aussi ! donc bon... rireclown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaimesolove.com
Loen
Sur la pointe des pieds
Loen


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 47
Localisation : Bzh
Emploi, Loisirs : ???
Humeur : Sur la pointe des pieds avec des gros sabots
Date d'inscription : 24/10/2008

La lettre symbolique Empty
MessageSujet: Re: La lettre symbolique   La lettre symbolique EmptySam 25 Oct - 0:39

Bon et je les case où mes scénars de BD main'nant? air de rien
Revenir en haut Aller en bas
Sol'So
Super Viseuse ?!
Sol'So


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 54
Localisation : IDF
Emploi, Loisirs : Apprendre, creer, partager, humer, trier...
Humeur : toutes mais pas en meme temps !
Date d'inscription : 21/08/2006

La lettre symbolique Empty
MessageSujet: Re: La lettre symbolique   La lettre symbolique EmptySam 25 Oct - 0:57

ça pourrait pas aller dans Creativité/La symbolique dans l'art ?
parce que c'est de la crea et pour ce que je connais de jodo, y'a forcement surement peut-etre de la symbolique, non ?
sinon... atta.. "Tergiversations & Digressions", ça peut le faire ?!!
Je te laisse le choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaimesolove.com
Contenu sponsorisé





La lettre symbolique Empty
MessageSujet: Re: La lettre symbolique   La lettre symbolique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La lettre symbolique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La symbolique des directions
» La symbolique des couleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crea'Thera :: PRENDRE SOIN de SOI :: DEVELOPPEMENT PERSONNEL :: Quelques "outils" à découvrir-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser