Crea'Thera
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
BienvenueBienvenue  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Sources d'informations sur les thérapies

Aller en bas 
AuteurMessage
Sol'So
Super Viseuse ?!
Sol'So


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 54
Localisation : IDF
Emploi, Loisirs : Apprendre, creer, partager, humer, trier...
Humeur : toutes mais pas en meme temps !
Date d'inscription : 21/08/2006

Sources d'informations sur les thérapies Empty
MessageSujet: Sources d''informations sur les thérapies   Sources d'informations sur les thérapies EmptyDim 14 Sep - 0:59

Pourquoi refaire ce qui est déjà fait ailleurs ?
Entre le moment de l'idée initiale d'Arte'Ame et ce jour, d'autres ont réalisé ou réalisent ce travail immense qu'est la répertoriation et explication des différentes et principales thérapies existantes.

Sur le site du magazine "Psychologies" existe ce référencement.
Vous le trouverez ici : quelpsy.psychologies.com
Vous pouvez y chercher des informations sur les thérapies par durée, type, nature, mot clé ou dans la liste alphabétique.

A chaque thérapie est présenté sa définition, son historique, principe, déroulement type d'une séance, prix, durée et indications et des témoignages.
Quand ils existent, un lien est fait sur le forum sur site qui traite de ce sujet.

Source : quelpsy.psychologies.com/therapies.cfm

Exemple :
Citation :

ART-THERAPIE

DÉFINITION
Peindre pour prendre conscience de ses contradictions, danser pour dédramatiser ses conflits intérieurs... Là où il devient impossible d’exprimer sa souffrance par des mots, l'art-thérapie se propose de la transformer en création artistique, porteuse de sens. Cette psychothérapie regroupe des techniques aussi diverses que la sculpture, le théâtre ou encore l'écriture. Toutes ont un objectif en commun : permettre d'accéder à un souvenir oublié, une émotion refoulée, une fois le processus (créatif) enclenché dans le cadre d'une séance. L'art-thérapeute a dès lors une fonction d'écoute et d’accompagnement, au même titre qu'un thérapeute classique.

HISTORIQUE
On attribue la paternité de l'art thérapie au peintre anglais Adrian Hill, qui en fit l'expérience en 1940. Tuberculeux et placé en sanatorium, il entreprit, durant sa convalescence, d'entamer une flânerie, sur papier qui, au grand étonnement des médecins, lui permit un rétablissement rapide. En 1950, les premiers programmes de formation en art-thérapie virent le jour aux Etats-unis. Aujourd'hui, de nombreuses méthodes de développement personnel utilisent l'art thérapie pour libérer l'imagination et exprimer son potentiel créatif, source de vitalité.

PRINCIPE
Utilisée à l'origine par les sociétés primitives pour soigner les malades, la création artistique permet aujourd'hui d'accéder à une problématique inconsciente de l'individu et d'opérer une transformation positive. Le principe repose sur l'expression créative d'une souffrance, d'un conflit que ce soit par le biais des arts plastiques, du chant de la danse ou autre technique... Le mal-être devient ainsi une production, à valeur artistique, comme une métaphore d'un questionnement intérieur. Ce processus permet de se libérer d'angoisses, de peurs et autres frustrations.

DÉROULÉ D'UNE SÉANCE
Lors de la première séance d'art-thérapie, un entretien avec le thérapeute permet au patient d'évoquer son mal-être et ses attentes. Le premier rôle de l'art-thérapeute est de favoriser la créativité chez son patient, que ce soit devant une feuille blanche, une proposition théâtrale, une danse... Une fois le processus enclenché, celui-ci encourage le patient à poursuivre ou à développer, sans jugement bien sûr, un mouvement, une forme qui se répète d'une production à l'autre et qui semble porteur de sens. C'est lorsque la personne lâche prise et quitte la représentation, la surface, que la thérapie avance. Un entretien verbal, clôture la séance, pour accompagner une prise de conscience qui passe le plus souvent par une émotion.

PRIX ET DURÉE
La durée d'une "cure "en art-thérapie varie selon l'individu et sa problématique. Généralement, elle s'étend sur un à trois ans. Une séance dure entre une à trois heures selon que la consultation ait lieu en individuel ou en groupe. Une séance coûte entre 50 et 70 €. Les tarifs peuvent varier en fonction des matériaux utilisés (terre pour le modelage, peinture...)

INDICATIONS
La méthode est recommandée aux personnes éprouvant des difficultés à fouiller leur problématique par la parole ou qui, au contraire, parlent facilement d'eux, sans progresser. Elle est particulièrement indiquée pour les enfants chez qui l'introspection est difficile. Son utilisation est fréquente auprès des toxicomanes, des détenus ou des marginaux pour lesquels elle permet une revalorisation d’eux-mêmes par la création d'une œuvre. En revanche, elle est déconseillée aux personnes possédant des dispositions artistiques, qui acceptent rarement de mettre leur don en péril.

TEMOIGNAGES
• L'art-thérapie m'aide à m'exprimer : Depuis que j'ai subi une agression sexuelle, je n'arrive plus à évacuer aucune émotion (...)
• Quand le dessin devient miroir : Je dessine depuis trois ans avec un professeur des Beaux Arts, en groupe, mais (...)
• J’ai pris soin de moi grâce à mon double d’argile : « Je me suis intéressée à l’art-thérapie suite à un traitement que j’ai suivi pour guérir d’un cancer (...)
---------------------------------------------------

La liste des sites et livres présentant les thérapies et méthodes de bien-être s'agrandira au fil des trouvailles.
En attendant, bonne recherche et n'hésitez pas à demander un complément d'information si nécessaire : nous avons peut-être déjà les réponses et pouvons les rechercher si besoin pour vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaimesolove.com
 
Sources d'informations sur les thérapies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crea'Thera :: PRENDRE SOIN de SOI :: THERAPIES :: Vaste domaine !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser