Crea'Thera
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
BienvenueBienvenue  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sol'So
Super Viseuse ?!
Sol'So


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 54
Localisation : IDF
Emploi, Loisirs : Apprendre, creer, partager, humer, trier...
Humeur : toutes mais pas en meme temps !
Date d'inscription : 21/08/2006

La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) Empty
MessageSujet: La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre)   La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) EmptyDim 25 Jan - 19:30

Le principe du petit pingouin
Souffrez-vous de suradaptation ?


Par Denis Doucet, psychologue, Canada.
Source : http://www.psycho-ressources.com/bibli/petit-pingouin.html

La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) Couvert-petit-pingouin


Citation :
De quoi s'agit-il au juste?
Pensez-y...


Si vous présentez des symptômes ou des malaises qui ne semblent pas vouloir se résorber ou si vous avez le sentiment que votre vie n'est qu'efforts interminables pour simplement parvenir à survivre dans votre quotidien... il se peut que vous soyez un bon candidat au 'Syndrome de la suradaptation'.

En faire toujours et toujours plus vous... rapportera moins

À aucune autre époque avons-nous prescrit autant de tranquilisants et d'antidépresseurs que maintenant. Trop chercher à vous adapter à une société 'malade', peut vous rendre malade vous aussi.

D'abord... Comprendre

En quoi ce livre est-il différent? Vous y apprendrez que vous devez d'abord vous enlever de la tête que vous ne savez pas suffisamment vous adapter à votre environnement, car dans la plupart des cas, c'est l'inverse.

Vous dépérissez parce que vous cherchez constamment à vous adapter à tout... et parce que vous poursuivez des "objectifs illusoires" qui ne sont pas les vôtres mais ceux d'une société qui vous les impose en douce. C'est donc plutôt votre tendance à vous suradapter qui vous joue des tours. Votre culte de la normalité à tout prix n'y est d'ailleurs pas étranger.

Alors là... gros écho !!!!
Pas sur le principe du culte de la normalité car au contraire je me "bats" (et m'épuise) pour garder ma singularité, lui trouver une place viable dans la société où je survis plus que ne vis (car c'est bien une lutte que le livre, c'est vrai..)

Mais ma lutte est aussi pour cette epique intégration, cet equilibre à trouver entre ce qu'impose la société (malade oui, je suis d'accord !!) et ce que je suis qui doit :
- soit se trahir pour pas déranger et réussir à vivoter
- soit repousser l'envahisseur au prix de moult rebellions et resistances aux pressions
- soit trouver une nouvelle clé... je la cherche

Ce bout de texte fait écho aussi car on voit de plus en plus de personnes peter un cable et s'attaquer aux autres, des innocents en général... la folie... mais je me disais justement que pour etre en "coherence" avec la folie qui nous entoure, il est "naturel" de devenir fou à son tour... question "d'harmonie" (propos tres ironique mais cohérent).

Et ne pas devenir fou dans ce monde est un défi...


Bon, la suite de ce sujet....

Citation :
Extrait

Il n'y a jamais eu autant d'antidépresseurs et de tranquillisants prescrits par les médecins dans toute l'histoire de l'humanité que ces dernières années. Au Québec, comparativement à il y a 10 ans à peine, il se prescrit 75% plus d'antidépresseurs. La dépression devient la deuxième cause de consultation médicale derrière l'hypertension artérielle. De plus en plus de gens se blasent, ne font que " fonctionner ", présentent une énergie minimale... Qu'une telle proportion de la population soit sous l'effet d'une substance puissante pour fonctionner, en dit long sur les valeurs des sociétés où nous vivons.

L'Organisation Mondiale de la Santé prévoit qu'en 2010, oui en 2010, pas en 3010... la "dépression" sera la deuxième cause d'incapacité au travail dans le Monde!

Souffrent-ils donc tous d'un trouble d'adaptation, comme on nous le laisse croire? Sont-ils plus faibles que les autres?

Pourquoi tant d'angoisse - ce mal du XXIe siècle qui hante de plus en plus de personnes? Avons-nous quelque chose de déréglé dans notre esprit? Sommes-nous devenus des " dysfonctionnels " chroniques à vie? Doit-on prendre cela comme une fatalité statistique avec laquelle il faudra apprendre à vivre?

Peut-être pas…

En effet, je le note dans mon nouveau travail où il y a pas mal de "peuple"... 4 depressives (3 sous medocs) sur une equipe de 7 personnes hum et j'ai compris d'emblee qu'il allait falloir etre tres vigilante à ne pas me faire bouffer par le stress et les conditions de travail tout de suite sous peine de finir comme ça tres rapidement (etant déjà un peu fragile).. je ne compte pas tout ce que j'ai pu observer d'autre par ailleurs évidement...

En gros ; on nous demande d'atteindre la lune en nous filant des patins à roulettes pour y aller... et apres on s'étonne (démotivations, maladies à repetitions, etc etc) ok on bosse pas à la mine mais le stress et l'environnement artificiel dans lequel beaucoup travaillent pompe une energie demesurée et il faut encore assurer sa vie perso à coté qui n'est pas toujours reposante/ressourcante non plus !
et tout est plus cher, etc etc.. bref, on s'etonne pas.

Citation :
Peut-être que ce sont plutôt nos environnements qui sont en cause. Peut-être que ce qu'on nous impose n'a pas de sens, ne respecte pas ce pour quoi nous avons été créés. Peut-être sommes-nous captifs d'une logique qui n'en a pas, justement. Peut-être que de trop s'adapter, c'est ça qui nous rend malade… Comme le dit si bien Jacques Languirand: "On peut définir la normose comme une adaptation par la soumission". Justement, mener une vie trop "normale comme tout le monde", en vous disant "tout le monde endure, je n'ai pas le choix", ça peut vous jouer de sales tours. Et vous suridentifier à la marotte du temps, "Je consomme, donc je suis!"... ne vous aidera guère non plus.

le monde est fou, c'est bien ça, je comprends mieux What a Face !!

Citation :
(...) vous devez d'abord vous enlever de la tête que vous ne savez pas suffisamment vous adapter à votre environnement, car dans la plupart des cas, c'est l'inverse, c'est plutôt votre trop grans empressement à vous adapter à tout qui vous joue des tours.

Si je vous demandais de passer le reste de votre vie dans une pièce où le taux d'oxygène est inférieur à ce dont vous avez besoin, accepteriez-vous de le faire? Si je vous demandais de vivre dans un univers dénué de sens, où le haut et le bas seraient inversés, où la noirceur représenterait la lumière, et la clarté, la nuit, accepteriez-vous d'y passer toute votre vie? Si je vous enfermais dans une grande cage métallique où des chocs électriques vous seraient administrés arbitrairement, accepteriez-vous de vous laisser faire?… Alors pourquoi tant de gens acceptent-ils de vivre tout cela dans nos sociétés d'aujourd'hui?

Citation :
Selon moi, la plupart des gens ne souffrent pas d'un "trouble d'adaptation", terme qui sous-entend mésadaptation, mais plutôt du "syndrome de la suradaptation", terme qui implique à mes yeux : un effort excessif pour s'adapter aux conditions ou attentes de l'environnement.

Citation :
Ainsi, c'est en agissant à l'encontre de leur propre nature qu'ils finissent par éprouver un déséquilibre dans leur vie, laquelle devient petit à petit infernale, la plupart du temps de manière insidieuse. Cela peut se manifester soit par des symptômes, des malaises, une perte de sens, de la démotivation, une baisse d'énergie, une panne sexuelle, de l'anxiété, des phobies, ou tout autre chose.

Ne vous leurrez pas! Il ne suffit pas de bien se nourrir et de faire de l'exercice physique combiné à de bonnes nuits de sommeil pour que tout aille bien dans votre vie. Votre vitalité repose énormément sur vos satisfactions profondes. Vous pouvez vous mentir quelque temps et nier cette loi, mais elle vous rattrapera tôt ou tard, comme elle l'a fait d'ailleurs pour des milliers et des milliers de personnes (...)

Faut dire que ça se saurait si on était des pures machines !!!

Citation :
Ce qui me frappe dans mon travail, c'est que la question qui horripile le plus les personnes en "congé de maladie pour raison émotionnelle", c'est le fameux : "Comment ça va?"… Et vous savez pourquoi? Parce que, quand on se retrouve dans une période "fragilisée", on n'arrive pas à se donner ce que j'appelle de la "contenance" devant les gens, cette sorte de masque que les "bien-portants" parviennent à maintenir sans trop de difficulté, parfois en pleine connaissance de cause et parfois non.
Combien de fois m'a-t'on repprocher de repondre vraiment à cette question quitte à dire "ça va mal"... ça dérange (ce qu'on peut comprendre certes, surtout si c'est recurrent !).. mais mentir quotidiennement pour eviter les remous en crée au-dedans à force.. surdose dangereuse s'il en est de "petits details" en apparence insignifiants mais qui s'accumulent....! et hop, syndrome de la cocotte minute en vue !!!

Citation :
"Mésadaptés" ou "suradaptés"?
Voilà une bonne question. Les gens qui n'arrivent plus à être bien dans leur travail, leur couple, leur ville, leur religion, leur culture familiale, leurs habitudes manquent-ils de quelque chose? Ont-ils perdu leur capacité d'adaptation? Sont-ils des malades? Doit-on leur accoler un diagnostic, les étiquetant comme n'étant plus capables de s'adapter, de "composer" avec leur environnement?

Pour la plupart d'entre eux, je ne le crois pas.

Ils souffrent d'un autre mal que l'on soupçonne tous mais dont on n'ose pas parler à voix haute. En fait, ils se suradaptent à leur entourage… passé, présent ou futur. Ils font des efforts surhumains pour ressembler à ce travailleur idéal dont rêve le patron, à cette image de femme idéale dont rêve le mari, à celle du fils idéal dont rêvent les parents, à ce partenaire sexuel idéal dont parlent les articles dans les magazines, à cet étudiant idéal auquel s'attend le professeur, à ce chic type idéal que souhaitent les amis, et j'en passe.

Fin des extraits


Alors, et vous ?
Adaptés ?
Rebelles ?
Suradaptés ?
Heureux ?

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaimesolove.com
corie
Prend confiance
corie


Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 52
Emploi, Loisirs : infirmiere
Humeur : zen
Date d'inscription : 02/11/2008

La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) Empty
MessageSujet: Re: La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre)   La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) EmptyDim 25 Jan - 20:03

bah...je crois que je rentre dans la case 'suradaptée"! bon sang mais c'est bien sur!!!! je vais faire des photocopies et les distribuer au boulot!
Revenir en haut Aller en bas
http://corie.blog4ever.com/blog/index-11219.html
Sol'So
Super Viseuse ?!
Sol'So


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 54
Localisation : IDF
Emploi, Loisirs : Apprendre, creer, partager, humer, trier...
Humeur : toutes mais pas en meme temps !
Date d'inscription : 21/08/2006

La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) Empty
MessageSujet: Re: La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre)   La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) EmptyDim 25 Jan - 20:28

copie copie youpee

je reconnais avoir pensé à toi aussi en lisant cet article...
tout comme mes nouvelles collègues...
bref, ceux que je connais et qui doivent sans cesse faire des efforts pour etre efficaces, agreables, coopérants, debout non-stop, face au public, à horaires un peu delirants, etc etc... et pas toujours avec du matos ou des directives qui suivent intelligemment...
un rythme de vie tres anti-naturel bien souvent quoi et surtout.. excessivement bouffeur où on doit se controler en quasi permanence ! hallucination

enfin, pour prendre de mauvaises habitude trop vite, j'ai déjà "ralé" aupres de ma "chef" pour des trucs d'un débile profond que je refuse déjà de subir tirelangue et qui au final vont à l'encontre de la boite car ça penalise le client et on s'epuise debilement sous pretexte que dans des bureaux confortables on decide des choses abhérantes de terrain !!! ça servira peut-etre à rien mais, preuves à l'appui et démonstrations en mains, j'ai montré et dis ce que j'ai vu et on vera bien...! c'est pas ma boite apres tout hein, j'suis plus à un changement pres !!!
king
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaimesolove.com
tine
S'installe sereinement
tine


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 62
Localisation : liege ( belgique)
Emploi, Loisirs : peinture
Humeur : bonne
Date d'inscription : 03/11/2008

La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) Empty
MessageSujet: Re: La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre)   La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) EmptyLun 26 Jan - 11:56

pour sol je dirais les deux rebelle et suradaptee
Revenir en haut Aller en bas
http://martine0706.skyrock.com/
Sol'So
Super Viseuse ?!
Sol'So


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 54
Localisation : IDF
Emploi, Loisirs : Apprendre, creer, partager, humer, trier...
Humeur : toutes mais pas en meme temps !
Date d'inscription : 21/08/2006

La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) Empty
MessageSujet: Re: La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre)   La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) EmptyLun 26 Jan - 13:21

ça me semble assez juste ton point de vue tine Wink
je passe de l'un à l'autre en permanence je crois....

l'auteur du livre se manifeste sur le forum où j'ai trouvé l'info. Voici son dernier message : http://spiritpartage.forumactif.com/psychologie-f7/le-principe-du-petit-poingouin-t1397.htm#20873

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaimesolove.com
tine
S'installe sereinement
tine


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 62
Localisation : liege ( belgique)
Emploi, Loisirs : peinture
Humeur : bonne
Date d'inscription : 03/11/2008

La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) Empty
MessageSujet: Re: La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre)   La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) EmptyLun 26 Jan - 13:50

SolaiMe a écrit:
ça me semble assez juste ton point de vue tine Wink
je passe de l'un à l'autre en permanence je crois....

l'auteur du livre se manifeste sur le forum où j'ai trouvé l'info. Voici son dernier message : http://spiritpartage.forumactif.com/psychologie-f7/le-principe-du-petit-poingouin-t1397.htm#20873

Smile
YOU SOL C EST QUOI CE FORUM TU Y ES INSCRITE AUSSI arc-en-ciel
Revenir en haut Aller en bas
http://martine0706.skyrock.com/
Sol'So
Super Viseuse ?!
Sol'So


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 54
Localisation : IDF
Emploi, Loisirs : Apprendre, creer, partager, humer, trier...
Humeur : toutes mais pas en meme temps !
Date d'inscription : 21/08/2006

La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) Empty
MessageSujet: Re: La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre)   La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) EmptyLun 26 Jan - 13:53

Very Happy !!!!!
ça date mon inscription là-bas et je n'y vais plus guere car il a changé (pongo qui l'a créé et est inscrit ici le dit lui-meme et son aggrandissement l'a dépassé... ce n'est plus comme il le souhaitait au fond j'ai cru comprendre... trop d'illuminés sont venus il me semble, mais dans la quantité il y a qq tres chouettes personnes posées que j'ai toujours plaisir à lire !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaimesolove.com
tine
S'installe sereinement
tine


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 62
Localisation : liege ( belgique)
Emploi, Loisirs : peinture
Humeur : bonne
Date d'inscription : 03/11/2008

La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) Empty
MessageSujet: Re: La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre)   La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) EmptyLun 26 Jan - 14:14

SolaiMe a écrit:
Very Happy !!!!!
ça date mon inscription là-bas et je n'y vais plus guere car il a changé (pongo qui l'a créé et est inscrit ici le dit lui-meme et son aggrandissement l'a dépassé... ce n'est plus comme il le souhaitait au fond j'ai cru comprendre... trop d'illuminés sont venus il me semble, mais dans la quantité il y a qq tres chouettes personnes posées que j'ai toujours plaisir à lire !)
je l ai mis dans mes fav pour lire un peu ce qu ils disent lorsque j aurais le temps il est vrai que lorsque ils y trop de monde sur un forum ca peut un casse l ambiance je me contente de venir sur le tiens de temps en temps il m interresse plus
Revenir en haut Aller en bas
http://martine0706.skyrock.com/
Sol'So
Super Viseuse ?!
Sol'So


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 54
Localisation : IDF
Emploi, Loisirs : Apprendre, creer, partager, humer, trier...
Humeur : toutes mais pas en meme temps !
Date d'inscription : 21/08/2006

La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) Empty
MessageSujet: Re: La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre)   La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) EmptyLun 26 Jan - 14:18

c'est gentil tine, et je sais que tu es sincere hug
comme on dit, "mieux vaut la qualité que la quantité".... c'est sur que pour faire vivre un forum ce n'est pas évident mais si c'est le "prix" alors ok... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaimesolove.com
tine
S'installe sereinement
tine


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 62
Localisation : liege ( belgique)
Emploi, Loisirs : peinture
Humeur : bonne
Date d'inscription : 03/11/2008

La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) Empty
MessageSujet: Re: La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre)   La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) EmptyLun 26 Jan - 14:27

SolaiMe a écrit:
c'est gentil tine, et je sais que tu es sincere hug
comme on dit, "mieux vaut la qualité que la quantité".... c'est sur que pour faire vivre un forum ce n'est pas évident mais si c'est le "prix" alors ok... Wink
bisou 1 bisou 1 tu as tout compris bisous je vais au cour maintenant va dessiner mon fauve
Revenir en haut Aller en bas
http://martine0706.skyrock.com/
Isa
Prend confiance
Isa


Féminin
Nombre de messages : 139
Age : 55
Localisation : Sallanches 74 haute-savoie
Emploi, Loisirs : dessins, photos, ski
Humeur : joviale
Date d'inscription : 07/02/2009

La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) Empty
MessageSujet: Re: La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre)   La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) EmptyDim 8 Fév - 1:04

Le pire dans tout cela c'est qu'on nous conditionne depuis notre
enfance :
-pouvoir aller partout avec nos parents et nous tenir tranquille!!!
-dire bonjour (et en plus faire la bise...) à des personnes que "nous"
ne connaissions pas!!!!
-s'adapter à l'école pour rentrer dans ce foutu moule et éviter de se faire
prendre en grippe par le prof....
-s'adapter aussi à nos parents qui ne vont pas bien et leur faire "plaisir".....
et quand on devient adulte.....
toujours s'adapter au risque de se faire aussi "saquer" par nos supérieurs.....
et j'en passe et des meilleurs...
alors c'est sur que le jour ou une personne s'est toujours "adaptée" pète un plombs:
tiens on la regarde! on la voie! et on lui dit :"mais qu'es ce qui te prends?"
ben voyons...
alors à vouloir être partout, vouloir contenter tout le monde....éh bien on s'oublie....jusqu'au jour où on revendique le droit d'exister d'abord!!!!!
alors?
le mieux est de trouver le juste milieu....
sauf pour quelqu'un qui est entière comme moi...vous voyez le tableau!!!!!
c'est un long travail sur soi et une remise en question de notre vécu de
l'enfance......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isa-portraits.spaces.live.com
Sol'So
Super Viseuse ?!
Sol'So


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 54
Localisation : IDF
Emploi, Loisirs : Apprendre, creer, partager, humer, trier...
Humeur : toutes mais pas en meme temps !
Date d'inscription : 21/08/2006

La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) Empty
MessageSujet: Re: La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre)   La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) EmptyDim 8 Fév - 1:32

c'est completement ça oui.........


par peur de deranger, d'etre rejeté, pas aimé (car on n'a pas su nous assurer qu'on etait aimable en etant nous-meme et que l'apprendre seul... c'est long et douloureux !!), etc etc


 


j'en ai d'ailleurs tenu compte en commencant mon nouveau boulot : faire attention à pas etre "trop gentille" des le debut et avoir du mal à me facher ou faire entendre par la suite ! J'ai tout de suite eté franche, meme avec ma responsable, sur tout.


Apres on aime ou pas (meme si ça m'est parfois difficile de prendre le risque qu'on m'apprecie pas...) mais me permettre ça me rend moins penible les efforts que je fais pour etre diplomate ou discrete à d'autres moments.


Je crois qu'ils ont pu deja se faire une petite idee de ce que je suis en bien et moins bien et c'est mieux comme ça je crois   ! Sinon je vais surencherir dans la dose d'efforts à faire de partout du reveil au coucher et je vais craquer tres vite... c'est pas le but !! et on vera bien..........!!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaimesolove.com
tine
S'installe sereinement
tine


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 62
Localisation : liege ( belgique)
Emploi, Loisirs : peinture
Humeur : bonne
Date d'inscription : 03/11/2008

La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) Empty
MessageSujet: Re: La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre)   La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) EmptyDim 8 Fév - 9:58

d'accord avec toi sol il faut annoncer la couleur des le départ pourquoi cache son caractère montre qui on est comme cela ils savent a quoi s attendre sans surprise
Revenir en haut Aller en bas
http://martine0706.skyrock.com/
Isa
Prend confiance
Isa


Féminin
Nombre de messages : 139
Age : 55
Localisation : Sallanches 74 haute-savoie
Emploi, Loisirs : dessins, photos, ski
Humeur : joviale
Date d'inscription : 07/02/2009

La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) Empty
MessageSujet: Re: La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre)   La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) EmptyDim 8 Fév - 10:13

tine a écrit:
d'accord avec toi sol il faut annoncer la couleur des le départ pourquoi cache son caractère montre qui on est comme cela ils savent a quoi s attendre sans surprise

d'accord avec toi Tine, mais faut quand même "arrondir "un peu les angles (trouver ce fameux
"milieu" de tout ça!!!)
et surtout se réserver le droit de dire "non" à certaine demande, on en sera que plus
respectée dans notre "moi" (ne pas en abuser non plus.....)!!!!! je l'ai fais et à ma grande surprise, mon directeur sait jusqu'où il peut aller avec moi dans ces demandes........idem avec mon mari ...(je n'ai que deux bras....hein?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isa-portraits.spaces.live.com
tine
S'installe sereinement
tine


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 62
Localisation : liege ( belgique)
Emploi, Loisirs : peinture
Humeur : bonne
Date d'inscription : 03/11/2008

La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) Empty
MessageSujet: Re: La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre)   La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) EmptyDim 8 Fév - 14:09

In a écrit:
time a écrit:
d'accord avec toi sol il faut annoncer la couleur des le départ pourquoi cache son caractère montre qui on est comme cela ils savent a quoi s attendre sans surprise

d'accord avec toi Tine, mais faut quand même "arrondir "un peu les angles (trouver ce fameux
"milieu" de tout ça!!!)
et surtout se réserver le droit de dire "non" à certaine demande, on en sera que plus
respectée dans notre "moi" (ne pas en abuser non plus.....)!!!!! je l'ai fais et à ma grande surprise, mon directeur sait jusqu'où il peut aller avec moi dans ces demandes........idem avec mon mari ...(je n'ai que deux bras....hein?)
oui mais justement c est mon problème je n en ai pas de juste milieu c est tout ou c est rien chez moi et cela depuis des lustres et comme ça fait partie de ma personnalité ça j ai pas envie de le changer car je ne serais plus moi les gens de mon entourage m aimes tel que je suis et pour les autres que je ne connais pas ben j annonce la couleur au départ et c est a prendre ou a laisser on me prend tel que je suis celui qui n est pas content ben il tourne ses talons ou il prend la porte d'ailleur je le dis ouvertement
Revenir en haut Aller en bas
http://martine0706.skyrock.com/
bielen
Sur la pointe des pieds
bielen


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 67
Localisation : canet en roussillon
Emploi, Loisirs : peinture
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 05/01/2009

La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) Empty
MessageSujet: Re: La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre)   La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) EmptyDim 8 Fév - 23:03

J'aimerais répondre "rebelle" cette définition me plaît mais cela reflète t'il vraiment la réalité, nous consommons, usons et abusons (parfois) de ce qui nous entoure!!! ....Pour l'éducation tout les "mammifères" (oui la comparaison quoique!!!) ont besoin d'être éduqué et Isa je crois qu'il faut effectivement trouver "le juste milieu" ne pense tu pas que nous le trouvons dans ce magnique "échappatoire" qu'est notre "art" dès que l'on n'est sincère avec son oeuvre cela n'est-il pas un excellent vide stress avec tout son paquet de contrariété et toutim..???c'est vrai que je veux être et suis de nature positive et je pense que cela dépend beaucoup de nous, soyons "suradapté" pour cette société et servons nous d'elle en toute connaissances de cause et soyons "vrai" auprès de nos proches, de nos amours et de nous même surtout..!!
andré
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bielen.fr
Sol'So
Super Viseuse ?!
Sol'So


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 54
Localisation : IDF
Emploi, Loisirs : Apprendre, creer, partager, humer, trier...
Humeur : toutes mais pas en meme temps !
Date d'inscription : 21/08/2006

La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) Empty
MessageSujet: Re: La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre)   La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) EmptyLun 9 Fév - 2:30

Citation :
soyons "suradapté" pour cette société et servons nous d'elle en toute connaissances de cause et soyons "vrai" auprès de nos proches, de nos amours et de nous même surtout..!!
suradapté sous-entend un exces... adapté pourrait suffire non ?
le juste milieu ressemblerait alors à du "cas par cas"... pousser un peu par ci, calmer le jeu par là, etre juste soi ailleurs.. tout ça en conscience et connaissance de cause comme tu dis oui Wink

et pour ceux ou celles ( air de rien ) qui n'ont pas de juste milieu ben... yinyang l'essentiel est de trouver dans ce que l'on est la voie de son propre bien-etre au mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaimesolove.com
bielen
Sur la pointe des pieds
bielen


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 67
Localisation : canet en roussillon
Emploi, Loisirs : peinture
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 05/01/2009

La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) Empty
MessageSujet: Re: La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre)   La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) EmptyMar 10 Fév - 12:10

je pense que "suradapté" malheureusement s'impose au rythme qu'il faut subir dans cette marmite économique, faut reconnaître que maintenant ce n'est plus simplement assuré un travail pour vivre,on nous oblige pratiquement à devoir "bouffer" l'autre pour un résultat moindre qu'avant, il n'existe pratiquement plus que deux classes (les dirigeants et les dirigés...nous!)et je ne suis pas péssimiste que tu contraire peut-être parceque j'ai trouvé mon juste milieu et oui je crois que c'est du cas par cas comme la nature humaine.....je crois aux hommes en tant qu'individus mais pas du tout dans la sphère dite économique!!!
andré tu m'cherches !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bielen.fr
Isa
Prend confiance
Isa


Féminin
Nombre de messages : 139
Age : 55
Localisation : Sallanches 74 haute-savoie
Emploi, Loisirs : dessins, photos, ski
Humeur : joviale
Date d'inscription : 07/02/2009

La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) Empty
MessageSujet: Re: La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre)   La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) EmptyMar 10 Fév - 16:41

cligncanaille rien à ajouter........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isa-portraits.spaces.live.com
Contenu sponsorisé





La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) Empty
MessageSujet: Re: La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre)   La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La suradaptation ; le principe du petit pingouin (sujet+livre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LIVRE >>> Le grand livre de l'essentiel
» LIVRE :: Dictionnaire humoristique de la Gastronomie
» LIVRE >>> Femmes qui courent avec les loups

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crea'Thera :: APERO PHILO :: Etapes de la vie & Autres particularités :: Age "adulte"..-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser