Crea'Thera
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
BienvenueBienvenue  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La "retraite"...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sol'So
Super Viseuse ?!
Sol'So


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 54
Localisation : IDF
Emploi, Loisirs : Apprendre, creer, partager, humer, trier...
Humeur : toutes mais pas en meme temps !
Date d'inscription : 21/08/2006

La "retraite"... Empty
MessageSujet: La "retraite"...   La "retraite"... EmptyJeu 30 Nov - 23:51

Quel nom étrange pour ce moment de la vie où tant trouvent enfin une liberté personnelle dont ils profitent pleinement et activement !
Retraite du monde de l'emploi, certes.

Certains la craignent, d'autres s'en réjouissent.
Comment aborder et vivre cette étape de la vie, cette transition sociale et intérieure ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaimesolove.com
SYL
Prend confiance
SYL


Féminin
Nombre de messages : 104
Localisation : AQUITAINE
Emploi, Loisirs : sculpture pastel
Humeur : Guillerette.
Date d'inscription : 02/11/2008

La "retraite"... Empty
MessageSujet: Re: La "retraite"...   La "retraite"... EmptyMar 4 Nov - 21:58

C'est un épisode qui se prépare ( pour ma part ) longtemps à l'avance .
Vous allez me dire que je n'ai pas l'âge de la retraite mais j'observe mes proches et j'ai vu les difficultés qu'ils ont rencontrés les premières années.
Après avoir bossé 40 ans ... se retrouver chez soi, sans repère, sans obligation, sans habitude et oui le boulot c'est une drôle de routine pour beaucoup d'entre nous. Réveil à telle heure, dîner à telle heure, dodo et week-end tant attendu qui arrive.
Mais voilà, à la retraite pouff tout cela disparait, c'est bien mais ce n'est pas évident.
Une personne qui dirigeait une équipe par exemple lorsqu'elle est en retraite même si elle est très active, elle perd un certain prestige et cela lui manque c'est bien normal, elle a besoin de se faire apprécier dans un autre domaine... voilà pourquoi il faut s'y préparer.Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
oups Je ne suis pas une experte, c'est un humble avis.
bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://sylsculpture.wifeo.com
Sol'So
Super Viseuse ?!
Sol'So


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 54
Localisation : IDF
Emploi, Loisirs : Apprendre, creer, partager, humer, trier...
Humeur : toutes mais pas en meme temps !
Date d'inscription : 21/08/2006

La "retraite"... Empty
MessageSujet: Re: La "retraite"...   La "retraite"... EmptyMer 5 Nov - 19:35

c'est un avis que je partage avec toi (pas par experience hein !!!!) apres avoir observé différentes personnes dont mes parents !
l'un etait quasi terrorisé à l'idée de ne plus avoir ce role qui avait pris plus de 30 ans de sa vie (dans la meme boite en plus depuis le debut !), l'autre heu... a continué de vaquer ci et là comme d'habitude en fait presque Very Happy !
par chance, les premiers petits-enfants sont arrivés pile à ce moment là et ça a permis de detourner la peur du vide par un role de grand-parent Wink

apres, j'ai observé aussi la preparation à la "vieillesse", au déclin des facultés... certains en effet y pensent avant pour palier au mieux et etre pret à se "reconvertir" dans leurs activités si le corps venait à flancher... on pourrait trouver ça un peu glauque comme pensée et pourtant, je trouve ça plutot intelligent au fond Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaimesolove.com
SYL
Prend confiance
SYL


Féminin
Nombre de messages : 104
Localisation : AQUITAINE
Emploi, Loisirs : sculpture pastel
Humeur : Guillerette.
Date d'inscription : 02/11/2008

La "retraite"... Empty
MessageSujet: Re: La "retraite"...   La "retraite"... EmptyMer 5 Nov - 22:50

D'accord avec toi, je trouve cela très intelligent et très courageux aussi.
Bye bye
Revenir en haut Aller en bas
http://sylsculpture.wifeo.com
douxpastel
Sur la pointe des pieds
douxpastel


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 76
Localisation : Narbonne ( Aude )
Emploi, Loisirs : Retraité / Pastels, photographies, ecriture...
Humeur : Rarement sérieux !
Date d'inscription : 22/10/2008

La "retraite"... Empty
MessageSujet: Re: La "retraite"...   La "retraite"... EmptyLun 17 Nov - 12:18

Oui, je suis dans l'ensemble "assez" d'accord avec vous deux...Sauf que, la vie est bizarrement faite parfois ! Je suis dans mon cas personnel, vu que la retraite est arrivée en février de cette année.
Je l'ai vu venir, m'y suis préparé, heureux d'aborder cette étape avec une multitude de projets en tête. J'ai quitté ma boite d'ambulances avec un grand "OUF" de soulagement...Non pas que je n'aimais pas mes malades, mais enfin voir autre chose que la maladie de près chaque jour...
Je me suis mis la barre assez haut, prévoyant au sein de mon association d'arts une ouverture idyllique.
Et puis "patatra" !!! Un mois après ma retraite obtenue, c'est ma compagne qui me lâche, désirant vivre autre chose. Je n'ai pas de griefs contre elle, la monotonique routine avait fait son office avant ce cap !
Mais se retrouver seul à ce seuil névralgique n'est toutefois pas évident. Là, les personnes de mon âge dans cette situation y perdent des plumes, d'autres même la vie !
Tout est en fait dans le "savoir rebondir"... Se prendre en mains par une Arthérapie de tous les instants.
La mienne aura été le forum, il a été mon sauveur, mon instinct de survie...Je lui dois tout, et surtout le fait d'être encore des vôtres aujourd'hui.
La retraite ? Ah oui...Belle espérance lorsque l'on a trimé 46 ans de sa vie, j'ai commencé à l'âge de 12 ans en déchargeant des camions de fruits et légumes...Pour en arriver à un petit logement accompagné d'un chat.
Et les souhaits rejoignent vos pensées...Ne pas sombrer dans le déclin des facultés, qu'elles soient présentes le plus longtemps possible, dans la créativité comme dans la vie de chaque jour.
Merci d'avoir lu ma plaidoierie !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://basedeloisirs.new-forum.net/
SYL
Prend confiance
SYL


Féminin
Nombre de messages : 104
Localisation : AQUITAINE
Emploi, Loisirs : sculpture pastel
Humeur : Guillerette.
Date d'inscription : 02/11/2008

La "retraite"... Empty
MessageSujet: Re: La "retraite"...   La "retraite"... EmptyLun 17 Nov - 15:55

Pour être un coup dur, c'est un coup dur et en plus au moment ou tu voyais l'avenir avec un grand sourire, j'imagine que tout s'est écroulé autour de toi.
Mais heureusement que tu as su rebondir king nous avons la chance maintentant d'adminer tes pastels ;-)
et puis la roue tourne et dans quelques temps tu t'apercevras peut-être que cette période de ta vie est la plus riche, la plus belle... qui c'est ?
cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://sylsculpture.wifeo.com
Sol'So
Super Viseuse ?!
Sol'So


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 54
Localisation : IDF
Emploi, Loisirs : Apprendre, creer, partager, humer, trier...
Humeur : toutes mais pas en meme temps !
Date d'inscription : 21/08/2006

La "retraite"... Empty
MessageSujet: Re: La "retraite"...   La "retraite"... EmptyLun 17 Nov - 16:00

oué, j'ai tout lu Wink

Citation :
Mais se retrouver seul à ce seuil névralgique n'est toutefois pas évident. Là, les personnes de mon âge dans cette situation y perdent des plumes, d'autres même la vie !
tout à fait........ beaucoup "lâchent" face à ce vide... et, comme nous en avions un peu parlé, c'est une de mes motivation dans l'idee d'animer des ateliers creatifs aussi pour les personnes agées ; pour leur insuffler un peu de creativité, de contact avec leurs capacités, et donc de vie Smile

Citation :
Tout est en fait dans le "savoir rebondir"... Se prendre en mains par une Arthérapie de tous les instants. La mienne aura été le forum, il a été mon sauveur
C'est ce qu'on appelle la "résilience" oui Smile L'art de rebondir apres les pires epreuves, l'instinct de vie plus fort que tout ce qui nous abat un temps..

Et on le voit ton investissement dans ce forum, qui marche super bien en plus !!!! C'est qu'il avait sa place dans la vie d'autres personnes aussi et ça, je trouve que c'est une façon de se sauver des plus belles ; celle qui profite aussi à d'autres !!!
Bravo encore Pat pour ça :amis2: mission réussie !!! comme un "retraite" qui sonne "ouverture", c'est pas merveilleux ça ???? super2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaimesolove.com
Contenu sponsorisé





La "retraite"... Empty
MessageSujet: Re: La "retraite"...   La "retraite"... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La "retraite"...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le grand livre de l'essentiel (idem rubrique "Nature")
» Sortie du film "Home" (Y. Arthus Bertrand) - 5 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crea'Thera :: APERO PHILO :: Etapes de la vie & Autres particularités :: La "retraite"...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser