Crea'Thera
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
BienvenueBienvenue  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Enfants :: Boite à bonheur, boite à chagrin

Aller en bas 
AuteurMessage
Sol'So
Super Viseuse ?!
Sol'So


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 54
Localisation : IDF
Emploi, Loisirs : Apprendre, creer, partager, humer, trier...
Humeur : toutes mais pas en meme temps !
Date d'inscription : 21/08/2006

Enfants :: Boite à bonheur, boite à chagrin Empty
MessageSujet: Enfants :: Boite à bonheur, boite à chagrin   Enfants :: Boite à bonheur, boite à chagrin EmptyMar 23 Fév - 21:01

Juste après la lecture d'un conte ("Contes à guérir, contes à grandir" de Jacques Salomé), s'est présentée l'occasion de mettre en pratique l'idée de la boite à chagrin (colère, peur...).

Nombre d'enfants (et d'adultes !) ne savent pas, n'osent pas dire ce qu'ils ont sur le coeur, dans l'âme et gardent cela en eux (avec les conséquences qui s'en suivent) ou l'exprime par la violence ou d'autres comportements parfois "incompréhensibles" par leur entourage (décodeur non livré)...

Au mieux, ce refoulement crée un malaise, une maladie, au pire des actes plus ou moins dangereux et quotidiennement des malentendus aussi énormes que déboussolants.

Le principe de la boîte à chagrin et bonheur est on ne peut plus simple :
- créer une boite (se l'approprier en la personnalisant)
- la remplir au gré des besoins avec nos peines ou nos joies en les écrivant, dessinant, disant, y mettant une photo, un petit objet symbolique...
- la boîte à chagrin doit être vidée quand elle est pleine ou quand on le désire. On peut en brûler le contenu (pour un enfant : sous la surveillance d'un adulte en qui on a confiance) ou le jeter dans les poubelles de recyclage (détail symbolique important mais non obligatoire).
- la boite à bonheur peut être refaite pour nos autres joies !

Variante : l'album photo peut être détourné et utilisé de la meme manière. Il convient cependant de pouvoir les ranger (dans une boite ?!) de manière à sentir que son contenu restera confidentiel aux yeux des autres.

Enfants :: Boite à bonheur, boite à chagrin Atelie11
(boites réalisées par deux enfants de 5 et 6 ans)




Autres images à venir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaimesolove.com
Sol'So
Super Viseuse ?!
Sol'So


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 54
Localisation : IDF
Emploi, Loisirs : Apprendre, creer, partager, humer, trier...
Humeur : toutes mais pas en meme temps !
Date d'inscription : 21/08/2006

Enfants :: Boite à bonheur, boite à chagrin Empty
MessageSujet: L'histoire de la boite à chagrin/bonheur...   Enfants :: Boite à bonheur, boite à chagrin EmptyMer 24 Fév - 23:11


Présentation globale de l'atelier BOITES...


Boîte à Chagrin, boîte à Bonheur

Enfants :: Boite à bonheur, boite à chagrin Diapo7a158e5b6b987ae129af272f38ccff1d

Un été, des vacances, un neveu, une tata et un livre de contes…

Enfants :: Boite à bonheur, boite à chagrin Diapo164ec9dbd39f6460c97dc424db5e4b7c Enfants :: Boite à bonheur, boite à chagrin Diapob6efb65f63c356800cee9313b3e261d7

Un conte qui raconte l’histoire d’une classe de petits poissons dont l’un d’eux n’arrive pas à se concentrer car il traine avec lui des soucis qu’il n’arrive pas à dire. Des soucis familiaux, comme souvent. Des soucis que la maîtresse poisson lui dit de déposer dans la boîte faite pour ça, au fond de la classe, quand il arrive le matin. Des soucis que tous les petits poissons déposent et confient à la boîte la matin leur permettant de suivre les cours le cœur plus léger.

Un neveu qui se débat au milieu d’un sanglot avec quelques émotions parasites dont il ne sait que faire, à qui il ne sait confier faute de se sentir écouter, compris.

Une tata qui repense à ce conte et qui lui propose une chose :
« Si tu veux, on va faire comme dans le conte : on va te trouver une boîte dans laquelle tu pourras confier ce que tu ne sais pas dire à des humains – des chagrins, des peurs, des colères - pour que ça ne reste pas en toi comme un gros bouchon d’émotions prêt à exploser n’importe quand et n’importe comment aussi ! Dedans, tu pourras laisser des petits mots, des dessins, des paroles aussi et même des larmes ! Et tu sais quoi ? On va même trouver une boîte à bonheur !! Parce que les bonheurs tu pourras les relire, les regarder quand tu en auras envie et te souvenir de ce que tu aimes aussi ! Tu es d’accord ? »
« Oui… ! »
« Tu la voudrais comment ta boite à chagrin ? »
« Ben… pas en bois parce que si je pleure, avec l’eau ça va gonfler… » (!)
« Ok ok ! Quelle couleur ? »
« Heu… rouge »
« Ok, et la boite à bonheur ? »
« Je sais pas… »
« Bon, je vais chercher et tu me diras, on pourras les transformer après si tu préfères. »
« D’accord »
« Ah, important ! Au bout d’un moment, ta boite à chagrin va peut-être être pleine ! Alors il faudra la vider. Je te propose soit de faire brûler ce qu’il y a dedans – mais tu demandes à un de tes parents de surveiller sans lire ce que tu as mis si tu ne le veux pas – ou de les jeter dans une poubelle à recycler, comme ça tes chagrins aussi vont pouvoir s’en aller et devenir autre chose que des chagrins ! »
« Ah oui ! »

Enfants :: Boite à bonheur, boite à chagrin 5761XEnfants :: Boite à bonheur, boite à chagrin BOITE%20PHOTOS%20-%20%203%20tiroirs

Je ne sais pas si ses boîtes se sont remplies, mais je sais que depuis il exprime ses émotions beaucoup plus librement et est devenu plus calme !
J’ai bien sûr du prévenir ses parents de l’existence de ces boîtes tout en leur faisant promettre de respecter leur confidentialité et de laisser l’enfant leur en parler ou non.

______________________________________________________________

Haute-Savoie, dans une petite famille en vacances (... Enfants :: Boite à bonheur, boite à chagrin 431520 )

Deux enfants d’environ 5/7 ans.
Deux histoires avec des difficultés à exprimer et une propension classique à transformer cela en violence physique et/ou verbale ou en refoulement de leurs besoins légitimes.
La maman/tata des deux bambins saute sur l'idée des boîtes pour faire un ateliers !

Alors : « atelier boîtes » au programme !
A nous les courses (c'est fun ça aussi !!!!) et à eux les blouses !!
Boîtes à décorer, peindre, personnaliser avant tout ! Ce sera bel et bien les leurs avec ce qu’ils investissent déjà en elles !

Enfants :: Boite à bonheur, boite à chagrin Diapoc1a05ba645a19d78af9508f7940081b2 Enfants :: Boite à bonheur, boite à chagrin Diapob2b45720ca097930f2a33edff5295772

Le but de ces boîtes est exposé simplement mais clairement.
Ils comprennent et n’opposent visiblement pas de résistance.

Peinture, titre de la boite, collages… libre choix des couleurs, de l’agencement, de l’ordre de confection si ce n’est les contraintes liées au séchage et compagnie !

Accompagnement, tri et idées… ça donne envie de participer finalement !!!

Enfants :: Boite à bonheur, boite à chagrin Diapod73776a7895c59044d4e4295a72b6b4e Enfants :: Boite à bonheur, boite à chagrin Diapo90c2a3831ddc7da27a7dcb3399d2c74b

« Je sais pas comment faire ma boîte à chagrin… » dit, sceptique l’un des enfants.
« Alors, pour toi, quelle couleur pourrait d’inspirer du chagrin, des doutes, de la peur ? Ou alors, de quelle couleur aurais-tu envie d’entourer tes chagrins comme pour les apaiser, les consoler ? »
Ce sera bleu, blanc, rouge… (pourquoi pas !).
L’idée n’est pas de tout décortiquer mais de créer, de mettre en mouvement et d’aller au bout de la confection de ces boîtes ! Quitte à cogiter après !

Je surprends un des deux enfants à faire un câlin à sa boîte à bonheur en cours de fabrication ! « C’est ma boîte… ! » dit-il comme on berce un enfant avec tendresse et fraîcheur…

Enfants :: Boite à bonheur, boite à chagrin Diapo205312679010b2b7e4051a73f96fcf0b Enfants :: Boite à bonheur, boite à chagrin Diapoe9308622663716c275daad48f38bdd43
(étapes et animation pour garder le rythme !!!)

Le plus grand sera très appliqué dans la structure de ses dessins et collages et nous observerons un « couac » à un endroit, comme un indice à conserver sur son histoire délicate d’enfance… Son chagrin est un peu comme une place déserte où l’on se castagne, son bonheur est riche et nature !

Le plus jeune construit sa décoration au fur et à mesure de chaque pas ! Un peu de nature, pas mal de cérébral… ça lui ressemble ? Son bonheur est jaune, son chagrin est noir ; pas de confusion possible, monsieur est un peu tranché du caractère on dirait !!!

Enfants :: Boite à bonheur, boite à chagrin Diapo78c121af5856800912e96fbc4f96a594

Avec la bien jolie écriture d'Isa sur les ardoises (au stylo typex !)

Enfants :: Boite à bonheur, boite à chagrin Diapo148ef49a84a4569df8c82974624ce267

Serviront, serviront pas ?
L’important est le message de fond et j’espère toujours qu’il passe, qu’il est une graine « libératrice » qui grandira au mieux…

__________________________________________________________

Variante pour les adolescents lunatiques (… !)

Boîte à Humeurs

Enfants :: Boite à bonheur, boite à chagrin Diapob44be4868f3855d1354256375dfbfbd2
(naaaaaaaan, je ne l’ai pas fabriquée pour moi voyons !!!!!!!!!!)

4 faces personnalisables, 4 « humeurs smileys »
Et la possibilité de confier son humeurs sans la dire !!!

__________________________________________________________

Isa, si tu veux rajouter quelque chose aussi ici, you're welcome !!!!!!!!!!
__________________________________________________________



PS 1 : j'ai voulu réduire les photos plus mais ça ne marche pas comme je le veux donc tant pis, pas envie de tout reposter/cadrer.
PS 2 : J'ai évité ou flouté les visages des enfants pour des raisons de confidentialité sur la toile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaimesolove.com
 
Enfants :: Boite à bonheur, boite à chagrin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bonheur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crea'Thera :: CREATIVITE, ATELIERS & ARTHERAPIE :: Les ateliers de la vraie vie ! :: Ateliers réalisés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser