BienvenueBienvenue  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 La pyramide de nos besoins

Aller en bas 
AuteurMessage
Sol'So
Super Viseuse ?!
avatar

Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 48
Localisation : IDF
Emploi, Loisirs : Apprendre, creer, partager, humer, trier...
Humeur : toutes mais pas en meme temps !
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: La pyramide de nos besoins   Jeu 16 Juil - 1:55

SAVIEZ-VOUS ...
...qu'avoir des buts dans la vie se situe tout en haut de la pyramide de nos besoins ? Cette pyramide ou hiérarchie des besoins a été créée par Abraham Maslow il y a plus de cinquante ans et elle est, encore aujourd’hui, utilisée par la majorité des psychologues.
Cette classification est généralement représentée sous la forme d'une pyramide qui, de la base au sommet, distingue cinq niveaux de besoins :


  1. À la base, il y a les besoins d’ordre physique (respirer, boire, manger, se reposer, etc.) ;
  2. Viennent ensuite, les besoins de sécurité et de protection (avoir un toit sur la tête, un revenu qui nous assure un lendemain ainsi qu’une stabilité psychologique),
  3. Puis nous trouvons les besoins d'appartenance – besoins d’ordre social - (faire partie d'une famille, d'un groupe, d'une tribu, avoir un conjoint, se sentir aimé).
  4. Arrivent ensuite les besoins d'estime de soi, (être bien avec soi-même, se faire des compliments, pouvoir se regarder dans le miroir le matin, se respecter)
  5. Et enfin, les besoins d'auto-accomplissement ou auto-actualisation apparaissent au sommet de la hiérarchie (se réaliser soi-même à travers une œuvre, un engagement, un projet).
Ce psychologue a très bien su discerner la hiérarchie des besoins. Par exemple, il est très difficile pour quelqu’un de s’inscrire à des cours de développement personnel ou de faire du travail sur lui-même si ses besoins de base ne sont pas satisfaits ou s’il vit beaucoup d’insécurité.

Dr. Maslow a reconnu que les besoins élémentaires (physiologiques et de sécurité) étant assouvis, la personne cherche ensuite à combler les besoins d'ordre supérieur de façon à alimenter sans cesse ses motivations.

Si je vous demandais de faire une liste de vos buts à court terme (d’ici un an), à moyen terme (d’ici 5 ans) et à long terme (plus tard dans ta vie) et que je vous donnais trois minutes pour le faire, en seriez-vous capable ? Qu’est-ce qu’un but ? C’est un objectif que l’on se propose d’atteindre, une fin à laquelle on tente de parvenir. C’est quelque chose de concret, de mesurable, de vérifiable et d’atteignable. Un but est du domaine matériel (dans l’avoir et le faire) et doit nous aider, au plan spirituel, à être bien, heureux.

Quel que soit le but que vous poursuivez aujourd’hui, est-ce qu’à l’idée de l’atteindre un jour, vous êtes excité, ça fait ‘WOW’ à l’intérieur de vous ? À court terme, ce but peut être faire un voyage, parler une autre langue, obtenir un diplôme, atteindre un poids confortable pour votre corps, changer votre mobilier de salon, mettre de l’ordre dans vos papiers...

Ce qui est important est de demeurer en contact avec le bonheur que vous vivrez au moment d’atteindre votre but. Pour y arriver, il est fortement recommandé de planifier à quel moment vous croyez pouvoir l’atteindre. Par la suite, si vous devez repousser la date prévue, ne vous en voulez pas, ne vous sentez pas coupable, continuez à visualiser ce que vous ressentirez au moment où cet objectif sera atteint.

Il est aussi possible de changer vos objectifs en cours de route. Des situations ou des personnes pourraient vous aider à découvrir qu’un autre but répondrait davantage à vos besoins. Peu importe ce que vous voulez, ne cessez jamais d’avoir quelque chose qui vous motive. Le fait de déterminer des buts, des objectifs vous aide à vivre une vie beaucoup plus excitante, plus intéressante et surtout cela vous incite à devenir créatifs, à vous dépasser pour finalement vous sentir très fier de vous-même. Voilà ce que veut dire auto-accomplissement ou auto-actualisation.

Il est vrai que vos besoins d’ordre supérieur ne peuvent être satisfaits que si les besoins précédents le sont, mais le fait d’avoir des buts ne peut qu’accélérer la satisfaction de vos besoins physiques, besoins de sécurité, d’appartenance, d’estime et d’amour de soi.

Avec amour,

Lise Bourbeau



(Source : Infolettre Ecoute ton Corps)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.solaimesolove.com
 
La pyramide de nos besoins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crea'Thera :: PRENDRE SOIN de SOI :: DEVELOPPEMENT PERSONNEL :: Thèmes clés sur le chemin-
Sauter vers: