Crea'Thera
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
BienvenueBienvenue  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Se liberer de la dépendance affective, la premiere de toute!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sol'So
Super Viseuse ?!
Sol'So


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 54
Localisation : IDF
Emploi, Loisirs : Apprendre, creer, partager, humer, trier...
Humeur : toutes mais pas en meme temps !
Date d'inscription : 21/08/2006

Se liberer de la dépendance affective, la premiere de toute! Empty
MessageSujet: Se liberer de la dépendance affective, la premiere de toute!   Se liberer de la dépendance affective, la premiere de toute! EmptyDim 21 Juin - 23:25

Décider de se libérer de notre dépendance (excessive et douloureusement vécue) n'arrive probablement qu'une fois que l'on a compris profondément l'impact plus qu'énorme qu'elle a dans notre vie et ses répercussions sur un ensemble de choses, dont en premier nos relations (notament celle à soi-meme, biaisée du coup)..

Mais... etre un dépendant affectif, c'est quoi au fait Rolling Eyes ?

Arrow Etre dépendant affectif c'est confondre Amour et attachement (le mot en lui-meme veut tout dire hum ...), Aimer et avoir peur de perdre, Désirer et avoir besoin.

Extrait : "Pour se libérer de la dépendance il est fondamental de ne pas confondre un attachement excessif avec l’Amour ! Avec la dépendance le but essentiel est de conserver la relation, posséder l’autre et surtout de ne pas le perdre. Mais qu’en est-il de la qualité de la relation ? (...) Pour se libérer d’une relation mal-saine il faut avoir le courage de cesser de justifier sa souffrance en se disant : « Mais je l’aime ! » Cesser de croire que l’Amour fait souffrir…"

C'est valable pour toute situation il me semble, que la raison que l'on invoque pour se mentir soit "l'attachement", le "confort", le "complexe du sauveur", etc..

Arrow Etre dépendant affectif c'est manquer d'estime de soi, d'amour de soi parce que notre enfance n'y a pas pourvu et que nous recherchons en l'autre deseperemment et inconsciemment l'amour et l'encouragement que nos parents n'ont pas pu ou su nous donner (en avaient-ils reçu eux? la réponse est toujours non..) à travers les autres, dépendant d'eux pour nous aimer et combler ce vide essentiel, existentiel..

Arrow Etre dependant affectif c'est aussi ne pas se connaitre et reconnaitre soi-meme, se construire derriere des masques pour plaire à l'autre et croire ainsi assurer sa survie affective, sexuelle, amoureuse. C'est pourtant une faille identitaire plus ou moins profonde (voire névrotique) où l'on vit derriere un "faux moi" le plus souvent, une fausse identité qu'on s'est créée pour attirer l'autre à soi.

Arrow Etre dépendant affectif c'est nier ses besoins profonds, ses valeurs, son coeur et ainsi ne pas se respecter dans ses relations (aux autres et à la vie). C'est ne pas prendre sa vie en mains, juste survivre de maniere reactionnelle, inconsciente souvent. C'est se perdre en somme... et devenir addict à moult autres choses (clopes, sexe, jeux, argent, etc) y compris se retrouver en situation de dépendance matérielle malgré un caractère indépendant ou rebel.

Arrow En résumé, etre dépendant (affectif ou autre) nous éloigne de nous-meme, nous coupe de notre vraie nature et identité, comble de travers et nous détourne de notre vrai chemin (meme si l'expérience peut devenir initiatique, à condition qu'on se réveille un jour et en prenne conscience ca va pas ! ).


Il y aurait 4 raisons principales à cela :
1/ L'angoisse de la solitude (à laquelle on préfère n'importe quoi, meme d'insatisfaisant, meme qui bloque notre épanouissement personnel. Mais "épanouissement personnel" ne veut rien dire pour un dépendant).
2/ Une mauvaise image de soi (manque de reconnaissance et appréciation des parents dans l'enfance)
3/ La crainte de l'abandon... (il suffit d'avoir subi une importante carence affective pour craindre l'abandon)
4 / Le Complexe du Sauveur (permet de se perdre dans l'aide à l'autre plutot que la sienne...)

Test : Etes vous dépendant ?
(source : http://www.reussir-en-amour.com/dependance_amoureuse.htm )
1/ Etes-vous régulièrement attiré(e) par des personnes avec qui la relation est particulièrement insatisfaisante ?
2/ Etes-vous bouleversé(e) quand votre partenaire ne vous apporte pas tout l’amour que vous attendez ?
3/ Mettez- vous votre partenaire sur un piédestal... ?
4/ Avez-vous le sentiment que sans lui la vie est dénuée d’intérêt ?
5/ Acceptez-vous qu’il vous mette très souvent la pression pour vous comporter différemment ou pour vous inciter à abandonner vos centres d’intérêts au profit des siens ? (Peut-être le faites-vous pour lui plaire... Mais votre vie vous appartient-elle ? Et si elle ne vous appartient pas à qui appartient-elle ? )
6/ Laissez-vous votre partenaire vous maltraiter sous prétexte que vous l’aimez ? (Peut-être est ce parce que vous voulez maintenir à tout prix la relation ? Mais l’amour, est-ce un poids à porter ou bien n’est-ce pas plutôt quelque chose qui nous porte ? )
7/ Allez-vous, parce que vous craignez le changement, vous résigner à une relation qui entame sérieusement votre joie de vivre et vous prépare à la dépression...?

4 oui, et c'est la dépendance gaga grave ! Twisted Evil tongue

Arrow Comment s'en sortir ?
La dépendance se guérit par l'estime et la reconnaissance lucide et bienveillante de soi, rien d'autre ! C'est ce qui permet d'assainir notre relation au monde :amis2:
S'aimer, prendre soin de soi (je parle pas d'égocentrisme narcissique forcené hein je boude !!) et apaiser notre "enfant intérieur blessé" qui continue de nous imposer ses souffrances et ses manques au fil du temps... C'est un grand défi, un véritable engagement qui va prendre du temps et peut nécessiter une aide extérieure mais le chemin en vaut la "peine" Wink

Allez... chiche qu'on y arrive super1 Exclamation bye fly

--------------------------------------------------------------------------
Arrow A lire ou consulter :
- le site du psychologue Claude Marc Aubry : www.reussir-en-amour.com, où des extraits de son livre "Heureux en amour" (éditions Flammarion) sont exposés et en disent long, de manière simple Smile
- Eva Arkadi dans "Oser etre soi, se libérer des dépendances affectives" (éditions Jouvence)
- 8 mots clés de l'audace de soi : "Oser être soi, c\'est oser être qui ?"
- "Le zen et l'art de tomber amoureux" de Brenda Shoshanna
--------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaimesolove.com
Isa
Prend confiance
Isa


Féminin
Nombre de messages : 139
Age : 55
Localisation : Sallanches 74 haute-savoie
Emploi, Loisirs : dessins, photos, ski
Humeur : joviale
Date d'inscription : 07/02/2009

Se liberer de la dépendance affective, la premiere de toute! Empty
MessageSujet: Re: Se liberer de la dépendance affective, la premiere de toute!   Se liberer de la dépendance affective, la premiere de toute! EmptyDim 21 Juin - 23:41

bon... j'ai 1 oui....et toi?
pfffffiou quel beau "discours"....et tellement vrai.....


Citation :
La dépendance se guérit par l'estime et la reconnaissance lucide et bienveillante de soi, rien d'autre ! C'est ce qui permet d'assainir notre relation au monde :amis2:
S'aimer, prendre soin de soi (je parle pas d'égocentrisme narcissique forcené hein je boude !!) et apaiser notre "enfant intérieur blessé" qui continue de nous imposer ses souffrances et ses manques au fil du temps... C'est un grand défi, un véritable engagement qui va prendre du temps et peut nécessiter une aide extérieure mais le chemin en vaut la "peine" Wink

je confirme ça en vaut la peine!!!!

Citation :
Allez... chiche qu'on y arrive super1 Exclamation
allez GO!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isa-portraits.spaces.live.com
Sol'So
Super Viseuse ?!
Sol'So


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 54
Localisation : IDF
Emploi, Loisirs : Apprendre, creer, partager, humer, trier...
Humeur : toutes mais pas en meme temps !
Date d'inscription : 21/08/2006

Se liberer de la dépendance affective, la premiere de toute! Empty
MessageSujet: Re: Se liberer de la dépendance affective, la premiere de toute!   Se liberer de la dépendance affective, la premiere de toute! EmptyDim 21 Juin - 23:55

oh moi, j'ai eu plus de 4 quand j'ai decouvert ce sujet (il y a environ 2 ans) et maintenant c'est moins mais ça reste dangereusement variable Laughing !! Et surtout, je fais une pause sans relation car je me sens trop fragile et bien que plus tolérante sur bien des points, encore si exigente voir implacable sur certains sujets que c'en est invivable !

mais il est evident qu'en un sens on attire à soi ce qu'on croit mériter au fond de soi (si étonnant que ça puisse etre pour le pire et le meilleur !). Donc oui, l'estime de soi et croire profondement qu'on mérite du bon ou meme le meilleur est incontestablement un gage d'un meilleur vécu affectif je crois Smile

y'a encore du boulot aux abris ...!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaimesolove.com
Isa
Prend confiance
Isa


Féminin
Nombre de messages : 139
Age : 55
Localisation : Sallanches 74 haute-savoie
Emploi, Loisirs : dessins, photos, ski
Humeur : joviale
Date d'inscription : 07/02/2009

Se liberer de la dépendance affective, la premiere de toute! Empty
MessageSujet: Re: Se liberer de la dépendance affective, la premiere de toute!   Se liberer de la dépendance affective, la premiere de toute! EmptyLun 22 Juin - 14:53

hein? mais rien n'est perdu..................
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isa-portraits.spaces.live.com
Sol'So
Super Viseuse ?!
Sol'So


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 54
Localisation : IDF
Emploi, Loisirs : Apprendre, creer, partager, humer, trier...
Humeur : toutes mais pas en meme temps !
Date d'inscription : 21/08/2006

Se liberer de la dépendance affective, la premiere de toute! Empty
MessageSujet: Re: Se liberer de la dépendance affective, la premiere de toute!   Se liberer de la dépendance affective, la premiere de toute! EmptyLun 22 Juin - 15:06

ben non, comme je dis : c'est po gagné mais c'est po perdu non plus ange
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaimesolove.com
tine
S'installe sereinement
tine


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 62
Localisation : liege ( belgique)
Emploi, Loisirs : peinture
Humeur : bonne
Date d'inscription : 03/11/2008

Se liberer de la dépendance affective, la premiere de toute! Empty
MessageSujet: Re: Se liberer de la dépendance affective, la premiere de toute!   Se liberer de la dépendance affective, la premiere de toute! EmptyLun 22 Juin - 15:13

oulala sujet que je connais lol hein sol donc je ne vais pas m ouvrir ici sinon deja dans l etat d esprit que je suis depuis quelques temps mais il y a des sujets qui me touche biensur et m interpele mais vu que je suis pas guerie de cela on va pas retourne le couteau dans la plaie
Revenir en haut Aller en bas
http://martine0706.skyrock.com/
azn7985
Sur la pointe des pieds
avatar


Masculin
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/05/2011

Se liberer de la dépendance affective, la premiere de toute! Empty
MessageSujet: Re: Se liberer de la dépendance affective, la premiere de toute!   Se liberer de la dépendance affective, la premiere de toute! EmptyMer 25 Mai - 21:27

je me reconnais dans tout ca et dernièrement il y a 1 an j'ai eu une peine de coeur et ca ouvert une vieille blessure qui est l’abandon
de plus j'ai peur de me retrouver seul après cet échec côté amour pfffff
Revenir en haut Aller en bas
Rose49
Sur la pointe des pieds
Rose49


Féminin
Nombre de messages : 2
Localisation : Mons
Humeur : anxieuse
Date d'inscription : 06/03/2012

Se liberer de la dépendance affective, la premiere de toute! Empty
MessageSujet: Re: Se liberer de la dépendance affective, la premiere de toute!   Se liberer de la dépendance affective, la premiere de toute! EmptyMar 6 Mar - 14:45

Je suis dépendante affective, il n'y a pas longtemps que j'ai mis un mot sur mon mal être
Je n'aime pas cette situation mais n'arrive pas à en sortir, je me rends malade tous les jours à imaginer des scénarios catastrophe qui n'arrivent jamais dans ma relation amoureuse. Avoir toujours peur d'être abandonnée et de perdre celui qu'on aime en sachant bien portant que je ne suis pas maître des évènements à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se liberer de la dépendance affective, la premiere de toute! Empty
MessageSujet: Re: Se liberer de la dépendance affective, la premiere de toute!   Se liberer de la dépendance affective, la premiere de toute! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se liberer de la dépendance affective, la premiere de toute!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crea'Thera :: PRENDRE SOIN de SOI :: DEVELOPPEMENT PERSONNEL :: Thèmes clés sur le chemin-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser