BienvenueBienvenue  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 Les couleurs et la décoration

Aller en bas 
AuteurMessage
Sol'So
Super Viseuse ?!
avatar

Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 48
Localisation : IDF
Emploi, Loisirs : Apprendre, creer, partager, humer, trier...
Humeur : toutes mais pas en meme temps !
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: Les couleurs et la décoration   Jeu 9 Avr - 1:00

bonjourencouleurs

Eh oui, les couleurs !!!
Je n'allais pas louper le coche !!


(source : truffaut !)

INTRODUCTION à la COULEUR
Couleur humeur, couleur bonheur...

Les couleurs sont partout (ou presque) et que nous en soyons conscients ou non, elles influencent notre santé et notre humeur. Il n'y a plus qu'un pas pour oser dire qu'elles influencent notre vie !!!

Que nous l'abordions dans sa symbolique, son esthétisme ou simplement notre ressenti, elle ne devrait pas etre là par hasard n'importe où, n'importe comment.

Laissez-vous d'abord guider par vos émotions afin de choisir vos couleurs. Et si la curiosité vous pique d'en savoir plus, allez fureter du coté de leurs symboliques pour en apprendre plus.. sur vous ! Bien que je ne trouve jamais de définition complète dans un meme site ou livre, en furetant on peut en découvrir assez pour se faire son idée à soi, selon toujours son ressenti, son influence culturelle, éducative, etc etc.
Libre à vous alors d'oser faire entrer chez vous une couleur de prime abord saugrenue pour vous ! Et d'observer ce qui se passe car il est des changements dans nos vies dont la couleur n'est pas toujours absente... Wink

Pour moi, assurément, les couleurs et nous c'est une relation précieuse...

Couleurs primaires, secondaires, tertiaires




LES COULEURS PRIMAIRES (P) sont celles qui ne peuvent être composées par le mélange d’aucune autre couleur : ce sont le jaune primaire, le bleu primaire ou cyan et le rouge primaire ou magenta. Mélangées en proportions égales elles deviennent le noir, tandis que le mélange de toutes les couleurs en proportions égales donne le blanc. Aussi, le mélange de deux couleurs complémentaires donne un gris neutre. Le noir et le blanc ne sont donc pas des couleurs mais des valeurs, car ils donnent de la variation à une couleur (du plus pâle au plus fonçée). Dans notre environnement, le blanc et le noir sont très peu présents à l’état pur.

LES COULEURS SECONDAIRES (S) viennent du mélange de deux couleurs primaires. Exemples : jaune rouge = orange, jaune bleu = vert et rouge bleu = violet.

LES COULEURS TERTIAIRES (T) sont constituées par le mélange d’une couleur primaire avec sa complémentaire. Exemples :
rouge violet = pourpre, bleu violet = indigo, bleu vert = turquoise, jaune vert = vert chartreuse, jaune orange = doré, rouge orange = écarlate, etc.

LES COULEURS COMPLÉMENTAIRES sont celles qui sont diamétralement opposées sur le cercle chromatique comme le jaune et le violet. De ces duos de couleurs naissent les contrastes le plus élevés. Ces couleurs attirent le plus l'attention lorsqu’elles sont utilisées conjointement. Choisissez deux couleurs complémentaires lorsque vous désirez créez un effet de choc, car l'ajout d’une complémentaire permet de griser une couleur.

LES COULEURS ANALOGUES sont proches les unes des autres sur le cercle chromatique. Ce sont par exemple le bleu et le vert ou l’orangé et le rouge. Ces couleurs peuvent fonctionner ensemble au lieu de rivaliser les unes contre les autres.

LES COULEURS CHAUDES vont du vert-jaune au rouge.
Ces couleurs évoquent la chaleur, suscitent des réactions émotionnelles probablement reliées à la reconnaissance inconsciente des tons rouges, orange et or du feu, du soleil et des feuilles de l'automne. Les couleurs chaudes rendent les objets plus grands et plus proches des yeux du spectateur. En général, ces couleurs sont perçues comme étant stimulantes, excitantes, voire agressives et surtout attirent l'attention immédiatement.

LES COULEURS FROIDES vont du vert au violet.
Ces couleurs sont associées avec les tons bleu et vert de l'eau, du ciel et de la nature. Les couleurs froides donnent l'impression de s'éloigner du spectateur. Elles ont un effet apaisant, suggèrent un sentiment de paix, de calme, de repos et peuvent apparaître nettes et vives.


(source : http://camillecarton.free.fr/Peintures%20et%20effets.htm)


Attention !!!!!
Le cercle chromatique diffère selon qu'on parle des couleurs "normales" (bleu, rouge, jaune) ou de celles du web (cyan, magenta, jaune). Mais le principe de fond reste le meme.

Magenta, cyan, jaune :


Rouge, bleu, jaune :



Associer les couleurs :

En la matière, chacun fait c'qu'il lui plait !!!! Rien ne vaut son envie quand on est chez soi !
Néanmoins, il est parfois interessant de découvrir quelles sont nos tendances naturelles (par curiosité !) ou bien de connaitre les associations généralement utilisées (notament dans l'art) par les exemples de base ci-dessous afin de maitriser certaines situations où un "faux-pas" flagrant serait malvenu !






Des liens pour découvrir les couleurs de façon ludique

Arrow www.sico.ca/Fr/Couleur.asp
Voici un site que je viens de découvrir, tres sympatique (peinture professionnelle)
Les rubriques suivantes sont tres simplifiés mais sympatiques :
Couleurs d'intérieur : www.sico.ca/fr/Couleur_Interieur.asp
Couleurs feng-shui : www.sico.ca/fr/Couleur_Fengshui.asp
Psychologie des couleurs : www.sico.ca/fr/Couleur_Psychologie.asp

Je vous invite également à visiter les sujets suivants sur ce forum ou celui de la Base de Loisirs :
Arrow Symbolique des couleurs
Arrow L'arc-en-ciel
Arrow Liens


---------------------------------------------------------------------
Et je reviendrais pour la suite Smile



arc-en-ciel

_________________
Créations : www.solaimesolove.com

Blog Créa'Thera : www.crea-thera.com
"Foutaise ton histoire de torchons et de serviettes... ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences..." (Anna Gavalda)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.solaimesolove.com
 
Les couleurs et la décoration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle est cette décoration militaire ?
» 2 ti bonhommes qui ont pris des couleurs
» Haradrims, schéma de couleurs orientales
» taches de couleurs
» idées décoration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crea'Thera :: NATURE & ENVIRONNEMENT de VIE :: BIEN-ETRE chez SOI :: Aménagement, décoration, feng-shui...-
Sauter vers: