BienvenueBienvenue  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 LIVRE >>> Femmes qui courent avec les loups

Aller en bas 
AuteurMessage
Sol'So
Super Viseuse ?!
avatar

Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 48
Localisation : IDF
Emploi, Loisirs : Apprendre, creer, partager, humer, trier...
Humeur : toutes mais pas en meme temps !
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: LIVRE >>> Femmes qui courent avec les loups   Dim 2 Nov - 1:41

Femmes qui courent avec les loups
Clarissa Pinkola Estés



Arrow sur http://blog.tiboo.com/kaleidoscope/6584/femmes+qui+courent....html :

Citation :
Chaque femme porte en elle une force naturelle riche de dons créateurs, de bons instincts et d'un savoir immémorial. Chaque femme a en elle la Femme Sauvage. Mais la Femme Sauvage, comme la nature sauvage, comme l'animal sauvage, est victime de la civilisation. La société, la culture la traquent, la capturent, la musellent, afin qu'elle entre dans le moule réducteur des rôles qui lui sont assignés et ne puisse entendre la voix généreuse issue de son âme profonde. Pourtant, si éloignées que nous soyons de la Femme Sauvage, notre nature instinctuelle, nous sentons sa présence. Nous la rencontrons dans nos rêves, dans notre psyché. Nous entendons son appel. C'est à nous d'y répondre, de retourner vers elle dont nous avons, au fond de nous-mêmes, tant envie et tant besoin.

De par sa double tradition de psychanalyste et de conteuse, Clarissa Pinkola Estés nous aide à entreprendre la démarche grâce à cet ouvrage unique, parcouru par le souffle d'une immense générosité. Elle nous montre la route en faisant appel aux mythes universels et aux contes de toutes les cultures, de la Vierge Marie à Vénus, de Barbe-Bleue à la Petite Marchande d'allumettes. La femme qui récupère sa nature sauvage est comme les loups. Elle court, danse, hurle avec eux. Elle est débordante de vitalité, de créativité, bien dans son corps, vibrante d'âme, donneuse de vie. Il ne tient qu'à nous d'être cette femme-là.


Arrow sur http://www.madmoizelle.com/fiches/fiche-femmes-qui-courent-avec-les-loups-2.html :

Citation :

Femmes qui courent avec les loups n'est pas un roman. Techniquement, il s'agit plutôt d'un recueil de contes et légendes, joliment explicités par la poétesse et psychanalyste Clarissa Pinkola Estés (portrait par Wikipedia). Je crois qu'il est juste de résumer cet ouvrage de la façon suivante : une invitation à recouvrer le contact avec la Femme Sauvage présente en chacune d'entre nous. Le concept de "femme sauvage" (ou nature instinctive) est difficilement définissable. Pour citer l'auteur, la Femme Sauvage est "les idées, les émotions, les pulsions, la mémoire. Perdue et presque oubliée depuis longtemps, bien longtemps, elle est la source, la lumière, la nuit, l'obscurité, l'aube. Elle est la bonne odeur de la boue, la patte du renard. Les oiseaux qui nous disent des secrets lui appartiennent. Elle est la voix qui dit 'Par ici, par ici.'"

Il te faudra de l'harnachement pour dégringoler ces sept cents pages de parcours au cœur du Río abajo Río, la rivière sous la rivière. C'est par l'intermédiaire d'une panacée riche en culture littéraire, mythologique et psychologique qu'Estés dépose ses petits cailloux au sol, porteurs d'indices, qui te permettront de retrouver le chemin du sauvage.

J'ai beaucoup aimé la diversité des thèmes abordés ainsi que l'univers dans lequel on est tout de suite plongé. Féminité, sexualité, obsessions et rêveries illusoires, secrets de famille sont autant de thématiques introduites. Une grande place est accordée à la création sous toutes ses formes, ainsi qu'au démantèlement des pièges sournoisement imposés par la société ou, parfois, par le prédateur de notre propre psyché.

Finalement plein de poésie, Femmes qui courent avec les loups n'est pas qu'un simple bouquin, "c'est un livre qui guérit".

Cote d'Amour de la Rédac : 4/5
Pour résumer :
Je n'ai pas osé le 5/5, pourtant je pense que ce livre les mériterait amplement. Mais ç'aurait été ne prendre en compte que mes impressions personnelles. Pour la raison que j'ai citée plus bas et parce qu'un livre fait rarement l'unanimité, je me suis cantonnée à une "presque-extase". Dorénavant, la balle est dans ton camp !

2 bonnes raisons d'aimer Femmes qui courent avec les loups
- Pour toutes les femmes que je connais, ce livre a été une révélation. Oui, rien que ça !
- En bonus la psychanalyste a listé tout un tas de bouquins en fin d'ouvrage pour t'orienter dans tes lectures, si tu le souhaites.

1 bonne raison de bouder Femmes qui courent avec les loups
- Dense, la lecture peut t'être un peu difficile si "psyché" et "archétype" sont pour toi des termes hors de portée. Bref, un bon niveau d'abstraction est recommandé.


Arrow : sur dossier www.psychologie.com :

Citation :
Clarissa Pinkola Estès, psychothérapeute américaine, a consacré un ouvrage aux vertus de cette force instinctuelle qu’elle nomme aussi "nature sauvage". « Le mot sauvage n’est pas utilisé ici dans son sens moderne et péjoratif, d’“échapper à tout contrôle”, mais dans son sens originel de “vivre une vie naturelle” », en accord avec ses rythmes biologiques et ses aspirations profondes, écrit-elle dans “Femmes qui courent avec les loups”. La thérapeute appelle encore "créature" cette source de créativité que la culture tend à museler, mais à laquelle les femmes, au détour d’expériences fondatrices comme la maternité, peuvent avoir de nouveau accès.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.solaimesolove.com
 
LIVRE >>> Femmes qui courent avec les loups
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crea'Thera :: APERO PHILO :: Liens et bibliographie :: Liens (web, bibliographie, etc)-
Sauter vers: