BienvenueBienvenue  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  FAQFAQ  

Partagez | 

Psychogénéalogie : signification des prénoms en psychogénéalogie

AuteurMessage
Sol'So
Super Viseuse ?!

Féminin
Emploi, Loisirs : Apprendre, creer, partager, humer, trier...

MessageSujet: Psychogénéalogie : signification des prénoms en psychogénéalogie   Dim 26 Oct - 1:49

Un lien fort interessant (mais quel "andouille" d'avoir mis des accents dans les urls !! ça marche pas ici du coup pff) : www.retrouversonnord.be/psychogénprénom.htm

Extraits :

"Au premier jour d’école, quand l’instituteur nous appelait pour la première fois par notre prénom, nous pouvions le ressentir comme une reconnaissance du "qui je suis". A la lumière de ce que la psychogénéalogie, branche toute récente que la psychanalyse nous a apportée, on peut maintenant affirmer que notre prénom c’est aussi et surtout "qui on veut que je sois" !"

"Ici encore, une recherche personnelle pourra vous éclairer rapidement sur le "projet de nais-sens" qui est caché non seulement dans votre prénom principal, mais aussi dans tous vos autres prénoms, surnoms, sobriquets etc. "

"Une question à se poser serait de savoir qui a choisi le prénom ; selon que la personne appartient à la famille maternelle ou paternelle, il faudra alors investiguer d’abord de ce côté-là pour en savoir plus et les raisons conscientes et inconscientes de ce choix précis, mais jamais anodin et toujours chargé de lourdes valises familiales. D’où viennent donc tous les prénoms que nous portons ? Un travail en profondeur pourrait être facilité en réalisant son arbre généalogique des deux côtés de la famille. Vous pourrez constater, comme par hasard, qu’il y a toujours un certain nombre de prénoms communs à ces deux familles qui se connaissaient rarement avant le mariage qui les a réunies."

"Quelle est la personnalité de celui qui porte le prénom, qu’il soit dans la famille ou en dehors de celle-ci ? Quelle a été sa vie, les événements importants qui l’a marquée, les maladies qu’elle a emportées dans sa tombe, accompagnées des conflits sous-jacents ?
Derrière chaque prénom porté par quelqu’un, se cache souvent aussi de lourds secrets ; aucune famille n’y échappe."

Et les liens proposés vers les sujets complémentaires :

• Le prénom : déclaration d'identité
  • Quel est le projet de nais-sens qui s'y cache ?
  • Première piste : qui à choisi le prénom
  • Les secrets qui peuvent s'y cacher
  • Des syndromes d'anniversaire peuvent aussi s'y cacher
  • Les professions exercées sont aussi des pistes
  • La vie du saint dont on porte le prénom
  • Quand le prénom n’est porté par aucun membre des familles ?
  • Le passé historique attaché à certains prénoms
  • Les clés de la "langue des oiseaux"
  • D'autres pistes utiles...
  • Comment décoder son propre prénom
  • D'où vient votre om de famille

... tartines de lecture en vue mais au premier regard, ça a l'air vraiment, vraiment tres interessant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.solaimesolove.com
Baudouin Labrique
Sur la pointe des pieds

Masculin

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie : signification des prénoms en psychogénéalogie   Sam 17 Jan - 18:47

SolaiMe a écrit:
Un lien fort interessant (mais quel "andouille" d'avoir mis des accents dans les urls !! ça marche pas ici du coup pff) : www.retrouversonnord.be/psychogénprénom.htm
Voilà l'andouille répond à ce message en signalant simplement qu'à l'origine effectivement, par distraction, j'avais mis des accents pour le libellé de cette page et qui donc est devenue (corrigée) : http://www.retrouversonnord.be/psychogenprenom.htm

Je profite pour dire qu'en lien dans cette page se trouve ce qui suit et qui sont autant d'outils complémentaires (il suffit alors de cliquer sur ce qui suit pour y accéder) :

Le prénom : déclaration d'identité
Quel est le projet de nais-sens qui s'y cache ?
Première piste : qui à choisi le prénom
Les professions exercées sont aussi des pistes
La vie du saint dont on porte le prénom
Quand le prénom n’est porté par aucun membre des familles ?
D'autres pistes utiles
Comment décoder son propre prénom
D'où vient votre nom de famille

Cordialement,

Baudouin Labrique, psychothérapeute
Sol'So
Super Viseuse ?!

Féminin

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie : signification des prénoms en psychogénéalogie   Dim 18 Jan - 0:43

oups oups oups ..................
Ravie de vous retrouver ici (car j'atteris assez regulierement sur votre site quand je cherche certaines informations, d'où ce sujet créé) bien qu'un peu confuse de mon "franc parlé spontané".......................! Je souhaite que cela ne vous ait pas affecté car ce n'était pas une once malintentionné de ma part !

Et j'espere que vous ne vous etes pas senti obligé de vous inscrire juste pour repondre à ce message, j'en serais desolée..

Et... bonne nouvelle que cette modification de liens vers vos page, je pense que cela facilitera les visites vers votre site Smile

Merci de votre message monsieur.. beau, doux, hein !
(Pour ceux qui ne comprendraient pas cette derniere partie, vous referer à cette page (qui me concerne dans le principe, d'où que j'y suis allée voir !) : http://www.retrouversonnord.be/psychogenprenom.htm#passe

Blog Créa'Thera : www.crea-thera.com
"Foutaise ton histoire de torchons et de serviettes... ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences..." (Anna Gavalda)

Dernière édition par SolaiMe le Dim 18 Jan - 14:30, édité 1 fois
Baudouin Labrique
Sur la pointe des pieds

Masculin

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie : signification des prénoms en psychogénéalogie   Dim 18 Jan - 12:53

Certes, j'ai atteris sur votre forum parce que je suis averti automatique de ce qui se dit (heureusement la quasi totalité du temps) en bien sur mon site.

Je serais très heureux de répondre autant que possible à des questions qui seraient posées sachant d'une part que je n'ai pas réponse à tout, et d'autre part que mon emploi du temps est très chargé.

D'emblé je voudrais souligner que la psychogénéalogie n'est pas une approche thérapeutique en soi mais ne constitue qu'un outil ; trop de gens attendent d'elle par rapport à leur vécu souffrant, non seulement des réponses précises mais en plus croient que la simple connaissance des explications transgénérationnelles des maux suffisent à les régler :

Ce que la psychogénéalogie apporte sur le plan thérapeutique

"C'est une méthode d'investigation extrêmement rapide. En une dizaine d'heures, on peut appréhender l'origine de certains problèmes. Mais savoir est une chose, intégrer et guérir en est une autre." Chantal Rialland, psychothérapeute.

La mise au jour des valises transgénérationnelles fait partie de ce qu'offre l'approche en psychogénéalogie ; celle-ci est un des outils psychothérapeutiques faisant partie des approches systémiques mais pas une méthode thérapeutique en tant que telle ; elle part de la constatation que le premier système auquel chacun de nous appartient et dès la conception est la famille. Les maladies "transgénérationnelles", les "racines familiales de la maladit" comme l'a écrit dans ses deux livres le Dr Gérard Athias, se résolvent plus aisément à la condition non seulement de chercher, MAIS aussi de solutionner ce que PERSONNELLEMENT nous avons à comprendre, grâce à elles, au travers de ce qui nous arrive dans notre PROPRE vie. et qui se manifeste au travers de conflits en écho… Rien ne sera solutionné en profondeur si on se limite à ne recourir qu'à ce seul outil ; pour être efficace il doit nécessairement il s'intégrer dans un processus psychothérapeutique approprié et dont le patient doit rester du début à la fin le chef d'orchestre.

Faute d'aller jusqu'au bout de ce processus thérapeutique, certains, par exemple, éduquent leurs enfants en passant d'un extrême à l'autre ayant souffert d'une attitude (ressentie comme trop) autoritaire durant leur propre enfance, ils sont conduit alors à opter pour une éducation (ressentie comme trop) laxiste et vice versa ; ils veulent alors à tout prix faire échapper leur progéniture des souffrances qu'ils ont endurés sans se rendre compte qu'alors elle va affronter des souffrances d'une autre nature, l'excès nuisant en tout. Comme le dit Chantal Rialland, condamnés à reproduire ultérieurement leurs identifications d’enfant et parfois à notre insu.

Il y a donc des répétitions de scénarios qui s'expriment à l'opposé de ce qui avait été vécu conflictuellement dans la famille, mais qui expriment alors d'autres conflits, parce que la situation engendrée est vécue dans la souffrance et l'impuissance. Les maladies dites héréditaires, génétiques ne sont alors que des conséquences mais pas des causes : des solutions gagnantes (parce qu'on en connaît les résultats : on y a survécu et c'est cela qui compte et on est alors fidèles à ses ancêtres (suivant cette loi de "loyauté familiale invisible").

En résumé, ne pas croire que parce qu'on aurai pris conscience, voir solutionné symboliquement le conflit transgénérationnel (ex. via des constellations familiales) on pourra faire l'impasse sur la résolution du conflit personnel en lien. cf. "Constellations familiales, oui mais !"

Sol'So
Super Viseuse ?!

Féminin

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie : signification des prénoms en psychogénéalogie   Lun 19 Jan - 1:59

Merci de votre réponse Baudouin.

Citation :
"C'est une méthode d'investigation extrêmement rapide. En une dizaine d'heures, on peut appréhender l'origine de certains problèmes. Mais savoir est une chose, intégrer et guérir en est une autre." Chantal Rialland

Citation :
(...) chercher, MAIS aussi de solutionner ce que PERSONNELLEMENT nous avons à comprendre, grâce à elles, au travers de ce qui nous arrive dans notre PROPRE vie. et qui se manifeste au travers de conflits en écho…

D'expérience je rejoins ces propos.
Combien de fois (par cet outil ou d'autres) avons-nous l'occasion de comprendre (plus ou moins profondément) sans pour autant etre libérés....... tant que cela reste "dans la tete" ou
à la surface de nos émotions nous sommes bloqués et c'est parfois presque "pire" que de ne pas savoir du tout ! Savoir et se sentir impuissants à progresser brrrrrrrr ! Mais ce peut etre une étape ! Il faut parfois du temps pour "oser aller guérir vraiment"...!

Citation :
Faute d'aller jusqu'au bout de ce processus thérapeutique, certains, par exemple, éduquent leurs enfants en passant d'un extrême à l'autre
Entierement d'accord et concretement je reconnais toute la difficulté d'etre nuancé dans ce chemin, d'apprendre à "garder et laisser" aussi... tout héritage n'est pas à rejeter je pense mais on passe souvent par une periode de rejet/opposition totale avant d'equilibrer eventuellement notre "reaction" pour qu'elle cesse d'etre telle d'ailleurs (d'etre une ré-action je veux dire) !

Le peu que je connais en psychogénéalogie me passionne (et vous citez des noms ou lectures que je connais, ça me "rassure" !) et sur mon chemin m'a aidé mais chaque jour, si l'on reste ouvert, peut apporter encore une "révélation" de plus, au détour d'un "incident" qui fait "tilt" et qui d'un coup (c'est parfois bien un coup !) prend sens plus globalement dans l'imbrication d'une histoire familiale (et des autres miroirs que la vie nous offre pour nous aider à voir aussi) !

Trop de choses m'arrivent en tete soudain !! Je vais m'arreter là pour ce soir alors Smile
Au plaisir d'autres échanges et de lire plus encore le contenu de votre site.

"Foutaise ton histoire de torchons et de serviettes... ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences..." (Anna Gavalda)
Baudouin Labrique
Sur la pointe des pieds

Masculin

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie : signification des prénoms en psychogénéalogie   Lun 19 Jan - 17:27

Inattendu de la part de la science mais donc à prendre sans modération :

"Un fantôme dans nos gènes":

"Nos gènes seraient susceptibles d'être modifiés par des événements extérieurs."

"la "mémoire" génétique d'un événement peut traverser les générations"

Ce que nous, psychogénéalogistes observons empiriquement quotidiennement, semble enfin être reconnu par la science médicale conventionnelle !

Un film diffusé sur ARTE F, rubrique "ARTE Sciences" a fait le point sur les travaux de chercheurs, qui pourraient bouleverser notre appréhension de l'être humain" ; il montre que "selon les chercheurs en épigénétique, nos gènes seraient susceptibles d'être modifiés par des événements extérieurs...
"À la fin des années 1990, la communauté scientifique se prend à rêver : grâce au décodage du génome humain, on pourra bientôt guérir toutes les maladies ; l'ADN est une bible qu'il suffit de savoir lire pour comprendre le fonctionnement de l'organisme. À l'époque, on estime le nombre de gènes humains à cent mille. Très vite, au fur et à mesure que le décodage progresse, le chiffre décroît. "Finalement, explique Michael Skinner, de l'université d'État de Washington, on s'est aperçu que l'homme n'avait pas plus de gènes qu'une vulgaire plante !" À peine trente mille : pas de quoi expliquer la complexité de son fonctionnement ! (...)
Soit la transmission ne se fait pas uniquement par les gènes ; soit un gène est modifié par son parcours antérieur et conserve, en quelque sorte, la mémoire de sa propre histoire. Cherchant à valider ces hypothèses, les scientifiques font alors une autre découverte : les gènes semblent disposer d'une sorte d'interrupteur qu'un simple changement d'environnement (choc émotionnel, carences alimentaires, etc.) serait susceptible d'activer ou de désactiver. Et la position de l'interrupteur se transmet d'une génération à l'autre. Ainsi, la "mémoire" génétique d'un événement peut traverser les générations sans que les intéressés en soient conscients. La question n'est pas seulement de savoir de quels gènes nous avons hérités. Il faut aussi se demander s'ils sont activés ou pas. En résumé : dis-moi ce que mangeait ta grand-mère, je te dirai qui tu es ! "

Vidéo de l'émission ici : http://www.artevod.com/player.do?method=playSample&mediaId=13310

Titre original : GHOST IN YOUR GENES (THE) - 2005 - Couleur / Stéréo / 16/9 - Tous publics - V.O. : ANGLAIS, FRANCAIS - Sous-titres : FRANCAIS - Durée film : 48 min - Poids du fichier : 527 Mo - Territoires disponibles : DOM-TOM, MONACO, BELGIQUE, FRANCE METROPOLITAINE, ANDORRE, SUISSE, LUXEMBOURG
En psychogénéalogie, nous savons que ce qui activent les mémoires cellulaires sont des programmes qui scellent des membres de l'arbre généalogique et que c'est tout sauf le fruit d'un hasard !
Yoame
Vous aider à créer

Féminin
Emploi, Loisirs : Artiste et animatrice d'ateliers

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie : signification des prénoms en psychogénéalogie   Lun 19 Jan - 23:05

La psychogénéalogie , quel vaste territoire !

Un territoire que j'ai approché il y a quelques années et m'a ouvert des portes que je n'aurais jamais soupçonnées.
C'est à tel point passionnant qu'il me semble falloir une vie pour en faire le tour, mais comme le signale Baudoin Labrique (dont j'avais parcouru le site il y a déjà pas mal de temps et que je trouve assez complet !) comprendre n'est pas résoudre et je dirais même qu'entre les deux il y a une énorme marge !
air de rien

Comme le dit Marianne, question d'étape sans doute ! et puis tous les mystères de nos ancêtres ne peuvent être percés en même temps !
Après avoir cru pouvoir tout résoudre, j'ai accepté l'idée que certains voiles ne se lèveraient pas mais au moins comme le petit Poucet, ça me fait quelques cailloux sur le chemin pour le retrouver...

En finalité, je conseille vraiment ce travail sur la généalogie, c'est un formidable outil pour comprendre d'où l'on vient et mieux saisir nos mécanismes fondamentaux, les codes familiaux dont nous avons hériter et qui souvent, à notre insu, guident notre vie.
En ce qui me concerne, ce travail à répondu à beaucoup de mes questions.

arc-en-ciel

"Mettons ce que nous avons de meilleur en commun et enrichissons-nous de nos mutuelles différences" Paul Valery
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yoame.com/
Sol'So
Super Viseuse ?!

Féminin

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie : signification des prénoms en psychogénéalogie   Dim 3 Mai - 0:25

je rebondis pour dire que meme si parfois je suis lasse de chercher des reponses dans le passé (et meme chercher des reponses tout court !), il faut avouer que d'apprendre, meme tardivement, certaines choses est parfois troublant : nous répétons (hasards ???.............) tres souvent des comportements, actes, choix de vie qui, on l'apprend plus tard, on déja ete vécus par nos ancetres alors que consciemment nous l'igrorions totalement !!!
Et ça peut se loger dans des details extremement inattendus ; je decouvre par exemple que le magasin où je travaille depuis peu pour repondre à un besoin alimentaire (et où je suis un peu en souffrance) est une grande enseigne où mon grand-pere maternel a été "locataire" pour représenter les jouets que l'on fabriquait dans sa petite usine... je l'ignorais totalement ! Je ne l'ai pas connu mais physiquement c'est à lui que je dois le plus ma "drole de trogne".. trogne qui m'intriguait jusqu'à ce qu'une photo de lui éclaire soudainement ma perplexité ! Pour moi aussi, ce sont des petits cailloux de plus sur le chemin, qui résonnent ailleurs que dans mon intellect...

Et c'est toujours un peu troublant tout ça.. comme le sentiment de marcher dans les pas des autres malgre nous !

Reste ce chemin à finir : devenir SOI, vraiment...

gab.riel
Sur la pointe des pieds

Masculin

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie : signification des prénoms en psychogénéalogie   Mer 22 Fév - 21:06

Bonjour

SolaiMe a écrit:
parfois je suis lasse de chercher des reponses dans le passé (...)
Justement, ce que la psychogenealogie "cherche" dans le passé ce ne sont pas des tellement des réponses mais des causes, des schémas, traumatismes etc. La réponse c'est nous-mêmes qui la détenons au présent ..

De plus si doit on "remuer" le passé cela doit être dans un but constructif, sinon c'est une perte de temps ou même un danger ..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie : signification des prénoms en psychogénéalogie   

Psychogénéalogie : signification des prénoms en psychogénéalogie
Page 1 sur 1